Microsoft n’a pas eu beaucoup de chance dans le secteur du mobile, et plus précisément sur le marché du smartphone. Les smartphones sous Windows Phone sont une infime partie du marché, même si Microsoft continue de faire avancer son OS mobile, et qu’il y a eu une poignée de dispositifs phares, comme le Microsoft Lumia 950 XL.
Mais, le CEO de la firme, Satya Nadella ne souhaite pas abandonner le secteur. Peu importe ce que la firme a derrière ses portes-clauses, il semble que le CEO a le moral au beau fixe, et se frotte déjà les mains. Dans un entretien accordé au Australian Financial Review, Nadella a précisé que Microsoft « continuera d’aller sur le marché du smartphone, mais pas tel que défini par les leaders du marché d’aujourd’hui ». À contrario, il affirme que Microsoft pourrait faire quelque chose d’unique, et « qu’il serait l’appareil mobile ultime ».
En d’autres termes, Microsoft pourrait initier quelque chose de nouveau sur le marché. Il a expliqué que la société a mis l’accent sur un ensemble spécifique de clients à ce jour, comme on le voit dans la HP Elite x3, qui peut se connecter à un écran externe et un clavier, et servir comme un mini PC.
Un succès imminent ?
Nous sommes probablement à l’aube d’une nouvelle itération sur ce concept, puisque Windows Phone pourrait offrir le support à l’émulation x86 dans une mise à jour du système d’exploitation en fin d’année prochaine. Est-ce le moment idéal pour lancer le Surface Phone, évoqué depuis des années ?
Bien que sur le marché du smartphone la firme ait rencontré quelques difficultés, ces dispositifs 2-en-1 Surface ont quant à redonner un second souffle au marché, inspirant une myriade de clones. Et, le Surface Studio a réellement tapé dans l’œil des premiers testeurs, et il pourrait être copié dans un proche avenir.
Est-ce que Microsoft va faire de même sur le marché du smartphone ? Plus facile à dire qu’à faire… Personnellement, j’ai hâte !