Windows 10 offre un certain nombre d’améliorations qui rendent meilleure la version du système d’exploitation Windows. On retrouve un assistant numérique personnel nommé Cortana, la plate-forme Universal Windows (UWP) pour que les applications puissent fonctionner sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les 2-en-1 et les smartphones, et une sécurité considérablement améliorée.
Mais, un domaine dans lequel Windows 10 n’a pas réellement évolué est dans son interface utilisateur. Celle-ci pourrait être qualifiée de simpliste et décevante dans les éléments qu’elle offre. Il semble que Microsoft est bien consciente des lacunes de son interface, et prévoit d’améliorer celle-ci avec le Project Neon de la mise à jour Redstone 3 prévue à la fin de l’année 2017, rapporte Windows Central.
Grâce à la mise à jour Creators Update qui devrait arriver début 2017, et lentement poussée par le programme Windows Insider, l’interface utilisateur de Windows 10 a été une continuation du concept du design Metro, qui a fait ses débuts avec Windows 7 Media Center et a continué à travers diverses itérations de Windows Phone. Surnommé Microsoft Design Language 2, ou MDL2, le look actuel et la convivialité de Windows 10 est quasiment la même.
Redstone 3 est attendue au début de l’automne 2017
Cependant, à partir de la mise à jour Redstone 3 au début de l’automne 2017, Windows 10 recevra un lifting par le Project Neon. L’objectif de Neon est d’ajouter une touche plus « plate », qui fait qu’un OS est plus intéressant à regarder. Selon Windows Central, « les détails sont encore rares, mais la nouvelle interface devrait ajouter davantage d’animations et de transitions, avec un objectif global de rendre l’interface utilisateur très fluide et “belle” par rapport à l’actuelle ». Une source familière avec les plans de Microsoft décrit Neon comme « très fluide, ayant beaucoup de mouvement et doté de belles transitions ».
En outre, Neon pourrait incorporer des concepts de design pour rapprocher l’expérience Windows Holographic avec Windows 10. Les détails sont sommaires sur la façon dont les concepts 3D se traduiront par des affichages 2D, mais des textures, des modèles 3D, des effets d’éclairage, et d’autres subtilités pourraient être impliqués.
Le Project Neon semble donc être évolutif plutôt que révolutionnaire, gardant les préceptes de l’actuelle UI de Windows 10. Selon Windows Central, Project Neon devrait voir le jour avec Redstone 3 à l’automne 2017. Redstone 4, qui arrivera en 2018, offrira aux développeurs la possibilité de mettre en œuvre le Project Neon dans leurs propres applications.