L’année dernière, Pine64 a lancé un ordinateur monocarte nommée Pine A64. Ce dernier dispose d’un processeur ARM Allwinner A64 basé sur une architecture Cortex-A53, et est vendu à partir de 15 euros. Aujourd’hui, l’entreprise présente un ordinateur portable qui utilise le même processeur, et supporte presque tous les logiciels Android ou Linux qui peuvent fonctionner sur le Pine A64.
L’ordinateur portable est nommé Pinebook, et il y a deux options disponibles : une version à 89 dollars dotée d’un écran de 11,6 pouces ou d’un modèle à 99 dollars avec un écran de 14 pouces. Les deux tailles disposent d’un écran IPS d’une résolution de 1 280 x 720 pixels.
Les deux modèles ont les mêmes caractéristiques, comme le processeur 64 bits quadricœur Allwinner, les 2 Go de mémoire vive (RAM), les 16 Go de stockage eMMC 5.0, et la connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth. Il y a deux ports USB 2.0, un port pour une carte micro SD, un port mini HDMI et une prise casque.
Plusieurs OS disponibles
L’ordinateur portable aurait une épaisseur de 6 mm en son point le plus faible, et de 18 mm en son point le plus épais. De plus, il pèserait 1,2 kg. Néanmoins, cela semble étrange étant donné qu’il y a deux tailles pour l’ordinateur portable, mais seulement un ensemble de mesures.
Étant donné que les ordinateurs portables Pinebook ont le même processeur que le Pine A64, vous devriez être en mesure d’exécuter une version d’Ubuntu, Debian, Android ou d’autres systèmes d’exploitation que les utilisateurs ont réussi à embarquer sur l’ordinateur monocarte. Une version de Chrome OS est également dans les tuyaux si vous voulez utiliser l’ordinateur portable comme un Chromebook.
Pine ne vend pas encore l’ordinateur portable, mais vous pouvez vous inscrire pour être informé quand celui-ci sera en vente. Bien que les spécifications ne soient pas extraordinaires, le prix semble assez bon pour un ordinateur portable Linux de faible puissance.