Microsoft a dévoilé sa technologie Holoportation plus tôt en 2016, offrant la transmission d’objets 3D entièrement capturés par une personne présente dans un univers de réalité augmentée. Cependant, maintenant Microsoft a montré que la technologie Holoportation pourra être utilisée avec une connectivité Ethernet ou de puissantes connexions Wi-Fi, permettant à la technologie de devenir mobile.
Microsoft a implanté le système de capture Holoportation dans une voiture, et a utilisé la fonctionnalité de téléportation 3D pour envoyer un avatar numérique d’un utilisateur dans divers endroits, malgré l’absence d’une connexion Internet locale décente. Cela a été possible puisque Microsoft a été en mesure de réduire la bande passante requise pour la projection holographique à la hauteur de 97 %, passant environ à 30-50 Mb/s.
« Cela nous permet d’utiliser Holoportation dans un véhicule en mouvement, tant que nous sommes couverts en Wi-Fi. Et nous passerons bientôt aux données cellulaires », explique Microsoft Research sur son site.
La 5G en point de mire
Bien que ce soit encore trop pour les réseaux 4G de la génération actuelle, théoriquement les futures connexions 5G pourraient nous permettre d’utiliser la technologie Holoportation à toutes sortes d’endroits tout en voyageant. Vous pourriez conduire pendant que votre ami holographique est assis à côté de vous pour vous tenir compagnie, ou encore afficher votre hologramme à une réunion pour laquelle vous êtes en retard.
Si les applications de la technologie Holoportation sont d’ores et déjà impressionnantes, réduire la bande passante va lui permettre d’être utilisée par de nombreuses personnes dans le monde.
Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle sont actuellement très coûteuses, demandant un grand espace, et une réelle puissance. Abandonner la nécessité d’une connexion Internet décente aborde un obstacle majeur pour rendre cette technologie plus accessible par le grand public.
Pour ceux qui cherchent à utiliser la technologie d’holoportation de Microsoft sur la route, la firme de Redmond prétend qu’il ne faut que deux caméras. Conjointement, elles sont capables de capturer la représentation 3D d’une personne ou d’un objet.