Le casque Gear VR de Samsung est assez cool, bien que maintenant pour sa 3e génération, pas grand-chose n’a changé entre les différentes itérations. Cependant, la 4e génération pourrait vraiment monter les choses d’un cran. Un nouveau brevet déposé par Samsung a été publié cette semaine, détaille une technologie oculaire pour le suivi du visage dans un casque VR.
La demande a effectivement été faite au mois de mai de cette année, mais les détails visibles dans le brevet pour le « traitement de l’image d’un dispositif à écran positionné sur la tête » laissent entendre les pistes que le géant sud-coréen explore. En effet, la technologie présentée dans le brevet pourrait être incluse dans les capteurs des futurs casques Gear VR, détectant ainsi le mouvement des yeux et de la bouche.
Les caméras infrarouges peuvent aussi cartographier l’ensemble du visage pour construire un modèle 3D de votre tête — permettant par la même occasion de créer un avatar virtuel de votre tête. La technologie mentionnée utilise des lumières LED et une caméra externe, tandis que le visage et les yeux de l’utilisateur sont surveillés par des caméras intégrées à l’intérieur du casque.
Une technologie de pointe
Ces capteurs supplémentaires permettraient au casque Gear VR de Samsung d’être davantage en phase avec le HTC Vive et le casque Oculus Rift, avec l’avantage de ne pas être relié à un coûteux ordinateur. De plus, cela pourrait permettre au prochain Gear VR d’immerger l’utilisateur dans des environnements virtuels 3D sans contrôleur, plutôt que d’être une expérience essentiellement immobile.
Bien sûr, une demande de brevet ne garantit en rien que Samsung mettra en œuvre l’une de ces technologies dans sa prochaine génération du Gear VR, bien que cela nous donne une indication des technologies sur lesquelles l’entreprise travaille.
À ce jour, on ne sait pas quand cette nouvelle génération du casque Gear VR sera disponible, mais l’on peut espérer qu’elle débarquera avec le Galaxy S8 attendu dans la première moitié de l’année 2017.