On l’espérait, et Microsoft va peut-être le faire ! Alors que le Amazon Echo est une enceinte connectée dotée d’un assistant vocal Alexa, que le Google Home est un dispositif identique utilisant l’assistant Google Assistant, Apple pourrait également lancer son propre périphérique connecté intégrant Siri. Mais, qu’en est-il de Microsoft ?
Et bien, selon des sources de Windows Central, le géant de Redmond aurait sa propre solution qui ne serait pas une enceinte autonome. Au lieu de cela, le Microsoft Home Hub devrait être un nouveau logiciel qui permet de transformer tout PC sous Windows 10 en une plaque tournante pour la domotique.
En un mot, Home Hub est une version plus haut de gamme de l’assistant vocal Cortana, ainsi que des fonctionnalités qui vous permettront de désigner un PC comme un dispositif destiné à être utilisé par toute la famille. Home Hub est prévu d’être déployé en 2017, et quelques parties de l’expérience pourraient être incluses dans la prochaine mise à jour Windows 10 Creators Update, qui est déjà à la disposition des membres du programme Windows Insiders.
Home Hub permettra à une famille de partager un PC, mais fournira une expérience simplifiée
Un compte « familial » pour base
En ce moment, vous pouvez configurer plusieurs comptes d’utilisateurs sur un seul PC, mais la bascule entre eux ou le partage de données entre les comptes reste problématique. Home Hub vous permettra de mettre en place un compte « familial » que quiconque pourra utiliser, peu importe l’utilisateur connecté.
Le compte principal permettra à tous les membres de la famille d’accéder à l’ordinateur de bureau, où certaines « applications familiales » sont activées pour être utilisées sans un mot de passe, et de permettre aux membres de la famille de partager des données.
Une autre partie importante de Home Hub devrait être « l’écran d’accueil ». Cette fonctionnalité sera tout simplement un espace de travail partagé avec un aperçu de la journée, comme les prochains rendez-vous, des notes, etc.
Les caractéristiques Home Hub seront également intégrées dans Cortana — qui est apparemment connu sous le nom de code « FamTana » (famille Cortana). Cette fonctionnalité va essentiellement être en mesure de faire la distinction entre les différents membres de la famille, et va interagir avec les utilisateurs en fonction de leurs données personnelles. Elle devrait offrir une intégration avec des services tiers, comme Alexa ou Google Assistant le font, afin de piloter toute votre maison connectée, grâce à une application nommée « Connected Home ».
Pas avant 2018…
La question est de savoir si les gens vont mettre en place un PC pour agir comme une plaque tournante de la domotique, alors que des sociétés comme Amazon et Google misent sur la simplicité avec des solutions uniquement axées sur la voix.
Si Microsoft décide de lancer son Home Hub, les utilisateurs devraient être en mesure de profiter pleinement de l’expérience en 2018 — mais les premières versions de la fonctionnalité et des appareils alimentés par Home Hub devraient arriver en 2017.