Twitter est une source indispensable pour avoir des nouvelles et des commentaires en direct. Que ce soit les utilisateurs lambdas, les blogueurs, la presse ou encore les agences de médias, tout le monde reconnaît l’importance de la plate-forme de microblogging. Cependant, la tâche des agences de presse qui cherchent à exploiter le déluge de données de la plate-forme pour un événement précis n’est pas toujours une tâche aisée. Beaucoup de journalistes suivent le service manuellement ou à l’aide d’un logiciel d’analyse tiers, mais il y a-t-il un système automatisé capable de faire le travail de manière plus efficace ?
Telle est la question que Reuters visait à répondre il y a deux ans quand l’agence a commencé à travailler sur son algorithme pour détecter les dernières nouvelles. Il y a quelques jours, elle a dévoilé son propre outil, nommé « Reuters News Tracer » à NiemanLab et au Columbia Journalism Review.
L’agence précise que son logiciel est capable d’identifier des événements sur Twitter. Le processus commence par la détection qui, par l’algorithme, permet de regrouper les tweets pertinents des événements. Ainsi, des métadonnées sont générées concernant le sujet de l’événement. Après la détection vient la problématique tâche de vérification. Alors que les fausses histoires posent actuellement un problème pour les réseaux sociaux, comme Facebook, la véracité des informations est de la plus haute importance.
Identifier les fausses histoires
Selon Reuters, son plus grand (et le plus important) défi lors de l’élaboration de l’algorithme a été de déterminer quels événements étaient dignes d’intérêt et non du spam. Pour ce faire, son système attribue un score de vérification de tweets basé sur 40 facteurs, y compris si l’information émane d’un compte vérifié, combien d’abonnés le compte a, si les tweets contiennent des liens et des images, et la structure des tweets. « Étonnamment, un tweet qui est entièrement en lettres capitales est susceptible d’être moins réel », a déclaré Reg Chua à NiemanLab. Si les tweets combinés sont identifiés par un certain score, Reuters affirme qu’elle a l’assurance de pouvoir commenter l’événement.
« Avec la prolifération des smartphones et des réseaux sociaux, cela signifie qu’il y a beaucoup plus de témoins sur beaucoup plus d’événements », a déclaré Chua.
Et vous, comment faites-vous votre veille personnelle ? Quels sont les outils que vous utilisez ?