Microsoft vient d’aller plus loin dans la création d’un chatbot, capable de parler comme un adolescent. Nommé Zo, le nouveau bot de Microsoft permet aux utilisateurs de converser avec un robot sur l’application de messagerie Kik.
Découvert sur Twitter par Tom Hounsell, les fonctionnalités de Zo sont semblables à Tay, la première tentative de Microsoft d’apporter une intelligence artificielle et un agent conversationnel, plus tôt dans l’année. Il s’agit fondamentalement d’une version en langue anglaise du bot chinois de l’entreprise, Xiaoice qui, selon les informations relayées, est essentiellement une version censurée du Tay. Comme son homologue chinois, le bot est destiné à être en mesure de tenir des conversations avec les utilisateurs.
Zo pourrait poser des questions et répondre aux utilisateurs, tout en utilisant de l’argot et rythmant des phrases avec des emojis appropriés — tout comme parler avec un vrai ado !
Est-ce que ce bot ne va pas perdre la tête ?
Cependant, si après une journée et plus de 96 000 tweets envoyés par Tay, Microsoft a temporairement suspendu le compte Twitter pour des « ajustements », à la suite d’un « effort coordonné de plusieurs utilisateurs d’abuser des compétences de Tay afin qu’il réponde de manière inappropriée ». Zo semble avoir appris de ses erreurs, et ne veut pas suivre les traces de son prédécesseur, Tay.
Par exemple, des sujets délicats comme le récent résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis, Zo va demander de changer le sujet puisque « les gens peuvent dire des choses terribles quand on parle politique », tel que le mentionne MSPoweruser.
C’est un choix intéressant pour Microsoft de lancer le bot sur Kik, en particulier étant donné le nombre assez limité d’utilisateurs sur la plate-forme. Bien que nous sommes dans l’attente d’une annonce officielle de la part de Microsoft, il semble que le bot va avoir une seconde chance. Pour ceux qui veulent l’essayer rapidement, rendez-vous sur ce lien.