L’Apple Watch est peut-être la smartwatch la plus réussie, mais même cela n’a pas réussi à captiver le cœur des consommateurs, au moins selon une récente publication. Alors que l’Apple Watch a continué à être la smartwatch la plus populaire, les ventes sont prévues pour chuter de 71 % au cours du 3e trimestre 2016, par rapport à la même période en 2015, selon le cabinet d’études de marché International Data Corporation. En chiffres bruts, ces ventes devraient atteindre les 1,1 million pour le trimestre.
La raison en est que le marché semble continuer à être dominé par les trackers d’activité moins chers, comme ceux de Fitbit, Xiaomi, et d’autres sociétés — notamment chinoise. En effet, ces derniers représentent 85 % du marché. IDC explique qu’une grande partie de l’augmentation provient du lancement de nouveaux modèles, et une base d’utilisateurs en pleine expansion. La nouvelle est particulièrement problématique pour Apple étant donné que le troisième trimestre 2016 est celui où la société a lancé l’Apple Watch series 2.
Il est important de noter qu’il est possible que de nombreux clients de l’Apple Watch attendaient le nouveau modèle, et qu’ils n’ont pas plu mettre la main sur celle-ci avant le 4e trimestre en raison des problèmes de stocks. Mais, quelle que soit la raison, 70 % ne sont pas de bonnes nouvelles pour Apple. Il est également possible que beaucoup ne voient pas l’Apple Watch series 2 comme un modèle assez novateur — l’appareil conserve le même design et les seuls réels ajouts sont la puce GPS et l’imperméabilisation.
Ce ne sont que des estimations
Il est également important de noter que ces chiffres, au moins pour l’instant, ne sont que des estimations. Apple ne fournit pas officiellement les chiffres de ventes de ses Apple Watch, donc pour l’instant, tout ce que nous avons est des estimations.
Apple espère probablement que cette période de fêtes de fin d’année permettra de faire de grandes ventes. Cependant, si l’on en croit ce rapport, c’est une réelle indication qu’Apple peut connaître une nouvelle difficulté.
Et vous, avez-vous adopté une smartwatch ou un bracelet connecté ?