fermer
Applications Mobiles

Instagram devient encore plus sûr grâce à de nouveaux outils

instagram 1474234 1280

Si vous avez passé beaucoup de temps sur Internet, vous êtes probablement au courant que le harcèlement est un problème majeur. Les contacts indésirables, la cyberintimidation, et même les menaces de viol et de mort sont malheureusement devenus la norme sur de nombreuses plates-formes en ligne, et notamment les réseaux sociaux. Instagram souhaite se pencher sur ce problème.

Depuis mardi, Instagram, l’application mobile de partage de photos, a introduit de nouvelles fonctionnalités visant à lutter contre la cyberintimidation, et les autres formes de mauvais traitements sur Internet. Pour cela, trois nouveaux outils ont été introduits : la possibilité de désactiver les commentaires, de mettre une mention J’aime à certains commentaires, et la possibilité de supprimer des abonnés d’un compte privé.

Sans doute que la caractéristique la plus visible est la capacité de « désactiver » les commentaires. Pour ce faire, appuyez sur « Paramètres avancés » avant de publier et sélectionnez « Désactiver les commentaires ». Vous pouvez aussi appuyer sur le menu « … » à tout moment après la publication pour réactiver les commentaires. Bien que la plupart des commentaires soient positifs, certains ne sont ni bienveillants ni bienvenus. Vous pourrez donc désactiver l’ajout de commentaires. La fonctionnalité, qui était auparavant disponible à un petit nombre de comptes, sera déployée à tout le monde dans les prochaines semaines.

Instagram desactiver les commentaires
Instagram : désactiver les commentaires

En outre, Instagram lance la possibilité d’attribuer une mention J’aime aux commentaires. Dans les prochaines semaines, les utilisateurs d’Instagram seront en mesure d’appuyer sur l’icône en forme de cœur en regard de n’importe quel commentaire. Les mentions J’aime vous permettent de témoigner votre soutien et encouragent la positivité de l’ensemble de la communauté. Néanmoins, alors que la firme indique que ce nombre de J’aime n’aura aucune incidence sur sa visibilité, la société pourrait envisager un système de classement à l’avenir.

Instagram mentions jaime commentaires
Instagram : possibilité de mettre une mention J’aime dans les commentaires

Une plate-forme sûre et accueillante pour tous

Enfin, les comptes d’Instagram privés ont maintenant une autre façon de supprimer des abonnés d’un compte privé. Jusqu’à présent, une fois que vous approuviez un abonné, il n’existait aucun moyen simple de revenir sur votre décision sans bloquer la personne. À l’avenir, si votre compte est privé, vous pourrez supprimer des abonnés en vous rendant sur votre liste d’abonnés et en appuyant sur le menu « … » à côté du nom de la personne. La personne ne sera pas informée que vous l’avez supprimée de vos abonnés.

Instagram a réitéré ses outils récemment lancés permettant aux utilisateurs de signaler anonymement les dépressions ou les blessures auto-infligées : lorsqu’un utilisateur voit un ami en détresse, il peut le signaler anonymement et Instagram mettra en relation cette personne avec les centres d’aide adéquats.

Instagram précise que ces outils ne sont qu’un début, la plate-forme reste un espace toujours aussi accueillant et sécurisé pour tous.

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.