Cela fait un moment que pour recevoir la mise à jour d’une application Android il était nécessaire de télécharger une nouvelle version de cette application, même si vous aviez déjà les principaux composants de l’application. Cependant, ces jours-ci la mise à jour d’une application ne nécessite plus de tout télécharger, mais seulement les parties qui sont différentes.
La géant de la recherche a tenté de trouver des moyens afin de réduire la taille des mises à jour au cours ces quatre dernières années, et Google a annoncé ce mardi qu’elle a trouvé un moyen de réduire les mises à jour d’applications Android de 65 %.
La façon dont Google fait cela est un peu compliquée. Les applications Android sont essentiellement des archives ZIP (APK pour Android Package) qui font usage de quelques normes particulières. Les archives sont compressées pour être plus petites, en utilisant une technologie nommée Deflate. Celle-ci rend certes l’application plus petite, mais ne facilite pas l’identification des changements dans les mises à jour.
Cependant, Google est en train de prendre une approche différente, qu’elle nomme « file-by-file patching ». Cette approche permet de trouver plus facilement des changements dans une application, et mettre en œuvre ces changements dans une nouvelle APK Android. Un exemple donné est Netflix. Avec une taille initiale de 16,2 Mo, celle-ci passe à 7,7 Mo avec la méthode actuelle, et à 1,2 Mo avec le file-by-file. Voici les économies que Google a été en mesure de faire :
Attention votre smartphone va moins aimer
Le file-by-file fonctionne en comparant les nouvelles et anciennes archives. Google va alors identifier les changements, appliquer les modifications, et ensuite vérifier que l’application patchée correspond à la version mise à jour sur le Google Play Store.
Bien que très excitant, il y a un inconvénient avec cette méthode. Votre téléphone va être beaucoup plus sollicité. En fait, en réduisant la taille du patch de moitié, ce sera probablement le double de quantité de temps qu’il faut pour installer la mise à jour. Et, il est beaucoup plus difficile pour les anciens périphériques de gérer les mises à jour.
En raison du fait que cela demande davantage de ressources, Google ne va pas mettre en œuvre le changement pour toutes les applications — pour l’instant, seulement les mises à jour automatiques qui se passent en arrière-plan utiliseront la nouvelle méthode de mise à jour.