La semaine dernière, Adidas a ouvert sa nouvelle boutique dans la périphérie de Times Square. Malheureusement si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez créer une paire personnalisée et la faire livrer ! Jusque là, rien de neuf vous allez me dire. C’est vrai.
Mais, ce qui distingue vraiment cet endroit se trouve au -1. En bas, dans le sous-sol, les clients vont retrouver une zone d’entraînement où ils peuvent obtenir une analyse gratuitement de leur marche par des professionnels. C’est là où l’innovant Run Genie et ses multiples capteurs entrent en jeu. Pour le dire simplement, ce système a été conçu pour analyser votre foulée.
De nombreux coureurs ne le réalisent pas, mais le choix d’une paire de chaussure de course va bien plus loin que simplement trouver une marque ou un design que vous aimez. Les pieds de chacun vont réagir différemment pendant que nous courons. Par exemple, certains utilisent des amortis à l’extérieur de leur pied, d’autres à l’intérieur. Il y a beaucoup plus de variables qui composent la façon dont nous courons, et c’est la raison pour laquelle tant de modèles existent au sein d’une seule marque.
Pour les amateurs et les coureurs occasionnels
Évidemment, lorsque l’on choisi une paire de chaussures de course, on aimerait que quelqu’un formé soit présent pour analyser notre démarche. Cependant, vu le nombre de variables, l’humain ne sera pas parfait ! Selon TechCrunch, Run Genie combine ce système avec une paire de capteurs qui se clipse aux lacets de chaque chaussure. Après une quarantaine de pas, le capteur collecte toutes les données nécessaires.
Le capteur va déterminer si vous êtes plutôt « pronation » (votre pied s’affaisse vers l’intérieur) ou « supination » (votre pied s’incline vers l’extérieur), et quel est votre surface d’appui. Pour des raisons de confidentialité, ces données ne sont pas stockées par le site. Au lieu de cela, les résultats sont envoyés par e-mail directement à l’utilisateur. La chaussure appropriée est recommandée sur la base de ces résultats.
Le Run Genie est novateur ! La bonne nouvelle, même si vous ne voulez pas Adidas, vous pouvez toujours récupérer ces données pour aller chez la concurrence ! Espérons que ce concept arrivera rapidement en France – même si des solutions existantes fonctionnent déjà très bien, la précision de l’observation par vidéo reste perfectible.