Cela fait trois ans qu’Amazon a révélé des plans pour commencer la livraison des produits aux clients en utilisant des drones volants. Mais, la semaine dernière, Amazon Prime Air a fait sa première livraison. La société a fait l’annonce cette semaine, en expliquant qu’une livraison le 7 décembre a pris 13 minutes, et que le colis a été mené à un client au Royaume-Uni par un véhicule aérien volant entièrement autonome, sans pilotage humain.
Amazon affirme que son objectif est d’être en mesure d’utiliser le Prime Air pour livrer des colis dans des endroits à travers le monde en 30 min ou moins. Pour l’instant, la société a juste fait un essai privé au Royaume-Uni. En effet, il n’y a que deux clients éligibles pour commander des produits à l’aide de Prime Air, mais le processus est appelé à se développer à l’avenir.
Amazon affirme que ses drones seront en mesure de livrer des colis qui pèsent jusqu’à 2,27 kg : la première livraison comprenait une clé Amazon Fire TV et un sac de pop-corn.
Un endroit sûr pour le dépôt
La société a eu le droit de faire voler ses véhicules aériens en plein jour, lorsque la visibilité était bonne et la vitesse du vent, faible. Les drones ne sont pas autorisés à voler quand il pleut, il neige ou dans d’autres conditions météorologiques plutôt délicates. Mais, cela pourrait changer à l’avenir.
J’ai du mal à imaginer que ce genre de processus fonctionne bien dans une ville où il n’y a pas d’endroits sûrs pour déposer les colis à la maison. Mais, les clients comme ceux qui sont impliqués dans le process au Royaume-Uni et qui ont la place pour une petite piste d’atterrissage dans un endroit sûr pourraient tester le service.
L’un des objectifs de ce type de service est de résoudre le soi-disant problème du « dernier kilomètre ». Lorsque vous commandez quelque chose en ligne, il existe des moyens relativement rentables pour les boutiques sur Internet, comme Amazon, d’expédier vos produits à travers les pays par avion, camion, etc. Mais, si vous habitez hors des sentiers battus, il pourrait ne pas être très efficace…
Le drone pourrait évacuer cette problématique…