Google Assistant arrive sur Chrome OS. Bien que ce ne soit pas surprenant étant donné que le PDG de Google, Sundar Pichai, a rapporté que la vision de l’entreprise est d’apporter Assistant partout, nous avons maintenant une confirmation officielle.
Dans une interview accordée au Telegraph, le responsable d’Android et Chrome OS, Hiroshi Lockheimer, a mentionné que Android et Chrome OS ne vont pas fusionner, puisque ces derniers n’exécutent pas le même code source. Cependant, il y aura quelques fonctionnalités qui unissent les deux OS.
Deux de ces caractéristiques ont déjà été mises en œuvre : les mises à jour intégrées, et les applications Android sur Chrome OS. La première caractéristique citée et incluse dans Chrome OS permet aux Chromebooks de se mettre à jour en arrière-plan — cela a récemment été introduit dans la dernière mise à jour Android 7.0 Nougat. Chrome OS a également obtenu l’accès au Google Play Store, permettant à ce dernier d’exécuter des applications Android.
Google Assistant inclut dans Chrome OS et Android
La troisième caractéristique qui devrait unir Chrome OS et Android est Google Assistant. « Je suppose que vous allez appeler cela une fusion d’expériences, mais dans le sens d’une fusion du code source, la réponse est non », précise Lockheimer au Telegraph.
« Mais, expérimentalement, la réponse est oui, nous voulons que les choses se rapprochent les uns des autres. Donc, votre Chromebook pourrait exécuter la même application que vous utilisez sur votre smartphone. Ainsi, si vous avez un système Sonos à la maison et que vous souhaitez le contrôler, pourquoi ne pas le faire sur les deux OS ? Ou avoir [Google] Assistant qui vous reconnaît à travers ces deux appareils », poursuit-il.
Google a introduit Assistant, un bot artificiellement intelligent, dans son application de messagerie Allo disponible sur iOS et Android. Assistant est maintenant disponible sur les smartphones Pixel, ainsi que le Google Home, ou encore le concurrent Amazon Echo.
Lockheimer a maintes fois démenti les rumeurs d’une fusion entre les deux systèmes d’exploitation, et a choisi de préciser que les deux vont emprunter les caractéristiques de l’autre. « Une grosse fusion des deux [systèmes d’exploitation], nous ne pensons pas que ce soit nécessaire », a-t-il dit.
Ses déclarations vont à l’encontre des rumeurs affirmant que Google travaille sur un nouvel OS connu sous le nom de code Andromeda. Que pensez-vous de ces déclarations ?