Il y a quasiment une semaine, de nombreux invités se sont réunis au Futuroscope pour préparer les 30 ans du parc français ! À cette occasion, le Futuroscope nous a présenté, et a surtout inauguré, sa nouvelle attraction, dont la promesse est de nous offrir une expérience immersive ultime. Son nom ? Extraordinaire Voyage.
Ainsi, digne héritier de René Monory, Dominique Hummel ne s’en cache pas, l’intérêt de cette nouvelle attraction est, le temps de quelques minutes, de réaliser un rêve d’enfant à tous les visiteurs : voler. C’est ainsi qu’à bord d’une machine volante, les pieds dans le vide, que les passagers de l’Extraordinaire Voyage deviennent des « hommes-oiseaux ». Appelez-le comme vous voulez, mais la promesse de faire voler est assez étrange et unique. Personnellement, je n’ai jamais ressenti cette sensation dans tous les parcs d’attractions que j’ai pu faire. But atteint ou non, seuls vous aurez la réponse. Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne j’ai réellement été conquis.
L’attraction l’Extraordinaire Voyage est inspirée du tour du monde de Jules Verne, mais au 21e siècle. L’idée est de parcourir à travers des paysages grandioses, divers pays : France, Égypte, Dubaï, Inde, Himalaya et Yellowstone. Pour cela, vous sauterez en base jump depuis les gratte-ciels de Dubaï, ou encore vous faufiler à travers d’étranges montgolfières.
Embarquez dans le SkyLoop
Un coloriage participatif géant
Dès l’entrée de l’attraction, on voit que celle-ci a été pensée pour la famille. Des espaces d’activités sont positionnés pour divertir vos bambins pendant que vous faites la queue. L’excellente idée est que vous les récupérez avant d’entrer définitivement dans l’attraction. Parmi les activités, vous aurez notamment un coloriage participatif géant sur une bande de 8 mètres de long, qui représente les univers fantastiques imaginés par Jules Vernes. Avec des feutres à disposition, tous les jeunes sont invités à colorier pendant que papa et maman patientent dans la file d’attente.
Ensuite vient le hall des départs. Cet espace d’accueil vous fait voyager, avec différentes portes fantastiques et intrigantes qui rappellent l’univers de Jules Vernes ! Bluffant. Pour la petite touche d’une compagnie aérienne, un grand tableau central indique les prochains départs, qui se termineront à la porte 12.
Après l’avoir franchi, vous serez accueilli dans la salle de briefing qui vous présente le programme de vol. Écoutez bien tous les secrets de la machine avant de prendre l’aéronavette pour être transféré dans une nouvelle salle d’attente.
À la sortie de la navette, l’extraordinaire voyage vous attend !
Prenez place sur l’un des sièges des trois niveaux de la plate-forme SkyLoop, écoutez les dernières consignes de sécurité, et bouclez votre ceinture. C’est parti pour 4 minutes de temps de vol pour faire le tour du monde ! Avec des effets embarqués, comme la simulation de vent, de brouillard ou encore des odeurs de patchouli, ce voyage va aussi être un voyage des sens. Vous allez être subjugué !
3 ans, de l’idée à l’inauguration
Rien que le titre de cette section en dit long ! Bien que cette attraction ait des dimensions hors normes, c’est bien dans son procédé de fabrication que toute l’expertise et l’expérience des équipes techniques du parc que le chantier a été éblouissant. Avec cette vision futuriste innée et dans l’ADN du Futuroscope, c’est en 2012 que le parc réfléchit déjà de comment faire voler l’homme. Puis, une année plus tard, en septembre 2013, le parc décide de réaliser l’attraction.
Dès lors, tout s’enchaîne très vite, le choix du dispositif technologique se porte sur Dynamic Structures, une société basée à Vancouver et qui présente un concept de structure métallique capable de faire pivoter trois rangées de sièges l’une au-dessus des autres. Dans la même année, en 2014, le parc décide de s’associer avec la société Cube Creative, pour développer, à partir d’une page blanche et de l’itinéraire imaginé par Jules Verne pour son Tour du Monde en 80 jours, le tour du monde au 21e siècle, qui superpose la magie de la réalité. Ce sont des milliers d’heures à travailler sur les animations 3D pour faire de ce rêve de voler quelque chose d’extrêmement réaliste, grâce à un « storyboard » déroulant toutes les étapes de l’expérience visiteuse.
Ensuite vient le choix du bâtiment. Celui-ci se porte le pavillon du « Tapis Magique », qui ressemble à un orgue imaginaire, où un bouquet de fibres optiques se dressent en colonnes, symbole de la communication. Là encore, des travaux titanesques pour retirer l’énorme plancher de verre par le toit. Jusqu’en juin 2016, les équipes du parc ont réussi à loger la plate-forme basculante dans une fosse de 28 mètres, et installé l’écran torique d’une surface globale de 600 m2.
Entre juin et novembre 2016, les équipes du parc ont créé et produit les décors réels pour l’attraction, ils ont effectué le rendu du film en 6K, et ils ont synchronisé le film avec la plate-forme dynamique.
Aujourd’hui, l’attraction est prête pour le prime time, et c’est la promesse que vous allez avoir dès demain, samedi 17 décembre, et pour les prochaines années.
Un lieu et une technique pour mêler sensations et émotion
Comme vous pouvez le lire, et j’espère le voir dans les prochains mois, cette attraction réunit le top de la technologie pour mêler sensations et émotion. Avec un investissement de 12,5 millions d’euros, l’attraction Extraordinaire Voyage c’est aujourd’hui un écran avec une image 6K, la plus haute résolution d’image possible sur un écran aussi grand (6 000 x 6 000 pixels), 5 vidéoprojecteurs de 30 000 lumens chacun, tous en 4K, et un son immersif 12.1 avec 20 points de diffusion sonore, répartis sur les 3 niveaux de la plate-forme.
Vous l’aurez compris à travers ce récit, avec son Extraordinaire Voyage, le parc de Futuroscope est prêt à vous faire voyager ! Rendez-vous dès demain à la porte 12… Bon voyage…