Quelques jours après que Slack ait commencé à mettre la pression sur Skype avec son option d’appel vidéo de groupe, Facebook se joint à la bataille pour détrôner Skype comme le roi de la conférence vidéo par défaut. Dans sa mission de faire tout ce que tous les autres applications peuvent faire, Facebook a fourni à un certain nombre d’utilisateurs la possibilité d’effectuer des appels audio de groupe sur Messenger directement à partir de son application de bureau. Autrement dit, des applications comme Skype ou encore Hangouts doivent se méfier.
Vous pouvez voir si vous avez la fonctionnalité en vous connectant sur la version Web de Facebook depuis un ordinateur portable ou de bureau. De là, ouvrez une fenêtre groupe de discussion, et vous pourrez voir une icône d’appel téléphonique et une notification que la nouvelle fonctionnalité est maintenant disponible, comme le souligne Facebook.
La même option des appels de groupe a été ajoutée à la version mobile de Messenger en avril, alors maintenant ceux d’entre nous en utilisant des ordinateurs plutôt que des smartphones peuvent également s’impliquer dans une discussion. On ne connait pas encore le moment où la fonctionnalité pourrait être poussée à quiconque. Mais, il n’y a aucune raison pour laquelle Facebook pourrait prendre son temps.
Un autre concurrent sur le marché
Bien sûr, l’avantage est que Facebook a à peu près tout le monde déjà sur sa plate-forme – bien que les gens sont peut-être moins susceptibles d’avoir des collègues ajoutés comme des amis, ce qui est une caractéristique des utilisations dans le secteur professionnel.
Les appels de groupe n’est pas la seule fonctionnalité que Facebook a apportée à son site Web ce week-end. En effet, la société a également expérimenté de nouvelles options pour cacher les publication qui représentent de douloureux souvenirs.
Si pour le moment cette caractéristique est limitée au contrôle parentale et aux annonces liées à l’alcool, Facebook précise qu’elle pourra l’étendre à l’avenir. C’est la première fois que Facebook offre la possibilité de bloquer pro-activement certains sujets qui pourraient être bouleversant.