Chaque mois, Microsoft est en train de pousser des mises à jour pour Office 365. Et, le mois de décembre n’y fait pas exception, puisque la société a ajouté un certain nombre d’avantages sur le plan de l’accessibilité.
L’un des changements les plus importants déplace le vérificateur d’accessibilité pour le rendre plus visible, tout en facilitant son accès dans toutes les principales applications Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, et également avec Visio). Et bien sûr, cela signifie que la fonctionnalité devrait être accessible.
Qu’est-ce que le vérificateur d’accessibilité fait ? Il analyse votre document (ou votre présentation, ou tout autre document) et détermine exactement l’accessibilité de celui-ci, pour toute personne ayant une déficience visuelle, auditive ou de mobilité. L’outil va ensuite faire des suggestions sur la façon d’améliorer les problèmes — comme l’ajout d’une description textuelle pour les images (qui peut être lue à haute voix par un lecteur d’écran).
Vous trouverez l’option » Vérifier l’accessibilité » dans l’onglet Révision du ruban.
Description de texte automatisée
En évoquant, les descriptions de texte de remplacement, Microsoft automatise ces derniers pour Word et PowerPoint sur la version de bureau pour Windows. En d’autres termes, ces applications analyseront les images incorporées et proposeront une description de texte automatique. C’est clairement une fonctionnalité phare, bien que celle-ci soit encore taguée en « coming soon » (« bientôt »).
Pour Outlook sur le Web, Microsoft ajoute également un MailTip qui permet à un utilisateur de laisser une petite note sur une image afin d’envoyer un contenu accessible à quiconque par e-mail. Cela signifie que les gens qui rédigent un message vont recevoir une alerte émise par le vérificateur d’accessibilité avant d’envoyer l’e-mail.
Cette fonctionnalité MailTip est maintenant disponible sur la version Web d’Outlook pour les utilisateurs d’Office 365, et viendra sur l’application Outlook pour Windows prochainement.
Enfin, Microsoft améliore les hyperliens toujours dans l’optique d’améliorer l’accessibilité, de sorte que lorsque vous insérez un lien hypertexte dans un fichier ou un site Web basé sur le cloud, vous obtiendrez une liste des éléments récents mettant en évidence les fichiers récemment utilisés — et lorsque le lien est placé, le fichier ou le nom de la page Web (que vous pouvez modifier) sera utilisé comme le texte affiché plutôt qu’une longue URL.
Encore une fois, cela va être utile pour les personnes utilisant des lecteurs d’écran, et cette caractéristique devrait arriver dans les « prochains mois » pour les versions de bureau de Windows pour Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Elle va également venir pour les applications Office Mobile pour Windows et Android.