Les smartwatches ne sont peut-être pas des dispositifs aussi populaires que des smartphones ou des tablettes, mais Google ne souhaite pas abandonner ses travaux sur ce marché pour l’instant. En fait, Google travaille avec un fabricant pour lancer deux nouvelles smartwatches en 2017.
Jusqu’à présent, la stratégie de Google dans le marché de la smartwatch a été de développer son OS Android Wear, et de travailler avec les fabricants pour le pousser sur autant de périphériques tiers que possible.
Mais, nous avons entendu des rumeurs depuis des mois, selon lesquelles Google travaille sur sa propre montre connectée. Néanmoins, il se trouve que ce n’est pas exactement ce qui se passe. Au lieu de cela, Google travaille avec un fabricant anonyme pour construire les deux premières montres qui seront livrées avec Android Wear 2.0.
LG, Huawei, ASUS ou Motorola ?
The Verge a évoqué le sujet avec chef de produit Android Wear de Google, Jeff Chang, qui a mentionné que les nouvelles montres sont une étroite collaboration entre Google et un fabricant, un peu comme les smartphones Nexus étaient, jusqu’à ce que Google laisse tomber cette gamme, et commence à faire ses propres smartphones Pixel.
Chang a précisé que la société en question a de l’expérience dans la fabrication de dispositifs Android Wear, de sorte que l’on peut légitimement penser que HTC ne fera pas partie de la liste. Mais bon, ce pourrait être LG, Huawei, ASUS ou encore Motorola (Lenovo).
Deux nouvelles fonctionnalités clés à venir pour Android Wear 2.0 ont pu attirer le fabricant, à savoir le support pour l’assistant vocal de Google, légitimement nommé Assistant, et son offre de paiement sans contact, Google Pay. L’intégration du Play Store est également importante, permettant à quiconque d’installer une application autonome sans la nécessité d’un smartphone.
Cependant, rassurez-vous vous ne devez pas nécessairement avoir l’une des nouvelles montres pour obtenir Android Wear 2.0. La mise à jour devrait arriver sur un certain nombre de smartwatches Android Wear actuelles.
L’avis de Google sur les smartwatches ? Optimiste
Chang a déclaré que Google est « très optimiste » sur les smartwatches en général, et que, comme la réalité virtuelle et d’autres secteurs de la technologie de niche, il décrit la course vers le sommet comme « un marathon, et non un sprint ».
Beaucoup de personnes ont été déçues et mêmes sceptiques de voir le géant de la recherche retarder son ambitieux projet Android Wear 2.0 en 2017. Mais, comme le marché des trackers d’activité impacte fortement le marché (il suffit de voir Pebble), il est bon de voir un acteur prendre son temps et offrir les bonnes choses en temps opportun.
2017 semble très excitant !