Si vous remontez dans le nord de la France pour ces périodes de fêtes de fin d’année, vous pourrez rouler le long de la première route à panneau solaire du monde.
Posé dans le village normand de Tourouvre-au-Perche, le tronçon de 1 km est couvert de 9,1 mètres carrés de panneaux solaires reliés entre eux, pour alimenter les lumières des rues de la commune. Cependant, la route qui produit de l’électricité nommée Wattway a coûté l’exorbitante somme de 5 millions d’euros à l’État.
Le tronçon de la route a été conçu par la société française de génie civil Colas, qui travaille actuellement sur environ 100 projets similaires dans un certain nombre de pays à travers le monde.
Wattway fait partie d’un plan plus large de 5 ans annoncé par le gouvernement français au début de l’année 2016 pour paver les 1 000 kilomètres de routes avec des panneaux photovoltaïques. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a déclaré que si le réseau de routes solaires est couronné de succès, il va générer assez de puissance pour fournir de l’électricité à près de 5 millions de personnes.
Des énormes coûts d’installation
Mais si le projet va finalement triompher est la grande question. Les critiques soulignent les énormes coûts de l’installation de ces technologies, bien qu’ils peuvent réduire au fil du temps. En outre, avec des panneaux à plat sur la route, ces derniers ne sont pas aussi efficaces que ceux que l’on retrouve dans les maisons ou dans de vastes fermes solaires, qui sont inclinés pour une efficacité maximale.
La durabilité de la route sera également sous surveillance — nombre de véhicules, conditions météorologiques, bien que Colas affirme que les panneaux ont été renforcés avec de la résine à base de silicium pour assurer leur longévité.
Que pensez-vous de cette initiative ? Le coût est évidemment une composante clé du succès d’un tel projet.