Outre son enceinte connectée alimentée par Alexa que vous avez pu découvrir il y a quelques minutes, Lenovo a également profité de l’occasion pour lancer Smart Storage, un disque dur de 6 To connectés au réseau avec des capacités sans fil double bande et des fonctionnalités de synchronisation automatique. Autrement dit, il pourrait être le NAS parfait pour tous les amateurs de contenus photo ou vidéos.
Ce NAS est destiné à être utilisé pour la synchronisation entre plusieurs appareils de la maison. Il ne fait aucun doute que nos vies numériques créent une énorme quantité de données, et le stockage sur un NAS connecté avec une capacité de 6 To est très alléchant. Il est optimisé pour la sécurité et le partage de médias en peer-to-peer, précise Lenovo, et des paquets logiciels intégrés de reconnaissance faciale permettent d’organiser automatiquement votre bibliothèque de photos. De plus, il inclut la technologie DLNA afin que vous puissiez projeter des films depuis ce dernier sur votre téléviseur.
La conception est très intéressante, avec un châssis en position verticale qui est beaucoup plus attrayant à regarder que la plupart des NAS sur le marché. Comme mentionné précédemment, il dispose d’un accès sans fil double bande, ainsi que des ports Ethernet et USB 3.0. Sous le capot, on retrouve également un processeur double-cœurs Intel Celeron cadencé à 1,6 GHz, couplé à 2 Go de mémoire vive (RAM).
Le Lenovo Smart Storage sera disponible à partir de 130 dollars. Il sera disponible en gris clair, vert et orange, à partir du mois de mai 2017.
Un pied dans la domotique pour Lenovo
Que ce soit le Smart Assistant ou le Smart Storage, ces deux périphériques font partis du plan de Lenovo de s’initier davantage dans le secteur très lucratif de la domotique. Le marché de l’Internet des Objets (IoT) devrait atteindre le vertigineux chiffre de 1,7 milliard de dollars en 2020, et pourrait donc avoir un potentiel impact économique pour Lenovo.
« [Ces produits] ne sont qu’un début », a écrit Lenovo dans son communiqué de presse. « Nous allons continuer à travailler en collaboration avec les clients pour imaginer, concevoir et construire des produits de la maison connectée qu’ils veulent, qu’ils peuvent se permettre, et qu’ils veulent utiliser – avec la vision d’améliorer fondamentalement tous les aspects de leur vie à la maison ».