Mesdames, si vous voulez des cheveux sains et attrayants, les brosser est nécessaire. Après que L’Oréal a montré que brosser énergétiquement les cheveux provoque des dommages, Kérastase, Withings et L’Oréal ont développé la Hair Coach.
La Hair Coach de Withings est ni plus ni moins une brosse à cheveux connectée. Withings a travaillé sur l’intégration de capteurs, et la conception des produits. La brosse utilise des algorithmes d’analyse de signaux en attente de brevet de la part de L’Oréal pour identifier la qualité des cheveux et de surveiller les effets des différents produits de soins capillaires, les pratiques et les routines, en tenant compte de l’humidité, la température, les rayons ultraviolets (UV), et le vent. L’algorithme va produire différents calculs, et effectuer un rapport détaillé sur la qualité de vos cheveux et les pratiques de brossage.
L’application mobile associée fournit des directives sous la forme d’idées et de conseils supplémentaires pour vos cheveux et vos pratiques. Elle recommande également des produits spécifiques Kérastase pour vos cheveux.
Une analyse de la santé capillaire
La Hair Coach utilise une série de capteurs embarqués pour aider à surveiller et éviter les points fourchus ou encore les cheveux cassants. Par exemple, un microphone écoute le son du brossage de vos cheveux. Les données issues de ces sons peuvent vous aider à comprendre pourquoi vous pourriez avoir des problèmes avec vos cheveux.
Il y a des capteurs de charge 3 axes qui surveillent la force exercée que vous mettez sur vos cheveux et le cuir chevelu quand vous vous brossez. Les chiffres relayés par le gyroscope et l’accéléromètre permettent de connaître le nombre de fois que la brosse est passée dans vos cheveux et, si vous vous brossez trop vigoureusement, vous avez une rétroaction haptique sous forme de vibrations de la brosse. Il existe également des capteurs de conductivité pour vérifier si vos cheveux sont mouillés ou secs lorsque vous vous brossez.
La Hair Coach propulsée par Withings sera en vente pour moins de 200 euros. La brosse connectée sera disponible à l’automne 2017.