Le ASUS ZenFone Zoom 2 était un étonnant smartphone de milieu de gamme. Ce dernier disposait d’un zoom optique 3x, d’une caméra offrant de grandes performances en faible luminosité, et une gigantesque batterie.
Et, si l’annonce d’hier est une indication, le dernier ajout à la série Zoom de la société basée taïwanaise continue dans la tradition du premier opus.
Au Consumer Electronics Show à Las Vegas, ASUS a dévoilé le ZenFone Zoom 3, un smartphone avec un appareil photo haut de gamme, une gigantesque batterie, et des modes de prise de vue très intéressants.
Un gros focus sur la photo
Fidèle à son homonyme, le ZenFone 3 Zoom dispose d’un système à double caméra capable de grandes prouesses dans le zoom optique. L’appareil comprend un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7, un objectif grand-angle de 25 mm, et un capteur secondaire de 56 mm de 12 mégapixels, qui gère les macros plans. ASUS précise que l’appareil dispose d’un zoom optique 2.3 x, et d’un nouveau mode de prise de vue nommé « Portrait », semblable au mode « Bokeh » de l’iPhone 7s – l’idée est de mettre du flou autour d’un sujet mis en évidence.
Un mode de prise de vue manuel permet à tous les photographes intrépides d’apprécier le ZenFone. Les paramètres comme la balance des blancs, les valeurs d’exposition, la mise au point, l’ISO et la vitesse d’obturation sont réglables. Et, un mode manuel complet permet à l’utilisateur de remplacer la sélection automatique de la caméra du smartphone, et de choisir tel ou tel capteur.
L’autofocus est également considérablement amélioré sur le ZenFone 3 Zoom, grâce à une nouvelle solution qu’ASUS nomme TriTech+. Selon la firme, le ZenFone 3 Zoom est capable de réaliser un temps de mise au point en seulement 0,03 s.
Une autre innovation photographique du ZenFone 3 Zoom est ce que ASUS nomme le « SuperPixel », une technologie qui augmente la sensibilité à la lumière « de façon spectaculaire » par rapport à un smartphone traditionnel.
Enfin, le ZenFone 3 Zoom propose trois nouveaux modes : super résolution (rassemble 4 photos de 12 mégapixels pour créer une seule image), basse lumière (combine quatre pixels adjacents en un seul pixel afin d’offrir de meilleures conditions et empêcher le flou en faible luminosité) et HDR.
Et sous le capot ?
Mais outre les caméras, le smartphone a été amélioré par rapport à son prédécesseur. Le ZenFone 3 Zoom dispose d’un châssis en alliage d’aluminium qui mesure 7,8 mm d’épaisseur et pèse 168 g. Sous le capot, on retrouve le processeur Snapdragon 625 Qualcomm, 4 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go de stockage. Le smartphone a aussi un écran de 5,5 pouces d’une résolution full HD (1 920 x 1 080 pixels), protégé par un verre Gorilla Glass 5 de Corning. Il dispose d’une connectivité Wi-Fi 802.11ac, de la 4 G et dispose d’un port USB Type-C.
Cependant, la batterie du ZenFone 3 Zoom est une autre caractéristique phare. La batterie d’une capacité de 5 000 mAh est l’une des plus grosses dans un smartphone. Elle devrait fournir une autonomie de 6,4 h en regardant de la vidéo 4K, 25 h sur des sites Web et 42 jours en veille. De plus, la technologie « power bank » permet de se servir du smartphone comme une batterie externe pour un autre périphérique.
Le ZenFone 3 Zoom sera disponible au mois de février 2017. Pour le moment, son prix n’a pas été annoncé.