Après avoir décidé à la fin de l’année dernière que Jawbone était une trop petite société à acquérir, Fitbit semble s’attaquer à une proie beaucoup plus grande — une boutique d’applications (App Store). Après sa récente victoire (de toutes sortes) dans son différend de brevet contre un concurrent en difficulté Jawbone, Fitbit cherche à lancer son propre App Store « le plus tôt possible », selon The Verge. C’est en tout cas ce que le cofondateur et PDG de la société, James Park, a évoqué au CES 2017 sur les plans de son entreprise pour la nouvelle année.
L’acquisition récente de Fitbit de Pebble va certainement être utile dans sa nouvelle mission, puisque Park a suggéré que la nouvelle boutique d’applications dépendra de certains de ses actifs nouvellement achetés, comme les 14 000 applications tierces de Pebble. Comme l’a noté Park, Pebble a déjà « travaillé sur un grand nombre de petits défauts » associés à la construction d’un App Store, qui va maintenant aider Fitbit dans sa propre tentative.
Alors, pourquoi construire une boutique d’applications ? Selon Park, l’entreprise tente d’établir des relations avec les employeurs et les fournisseurs de soins de santé en utilisant l’aptitude à porter des bracelets connectés ou d’autres périphériques pour le bien-être. La semaine dernière, la société a annoncé un partenariat avec UnitedHealthcare (deuxième plus gros assureur médical aux États-Unis) concernant des incitations financières aux porteurs d’un Fitbit Charge 2.
Fitbit Blaze 2 ?
« Il y a de nombreuses applications que nos partenaires veulent développer », précise Park. « Celles-ci vont des applications au conditionnement physique à celle qui offre des rappels de pilule. Et nous n’avons pas le support pour cela à l’heure actuelle, ou une infrastructure logiciels sur nos appareils pour exécuter ces applications, poursuit-il.
Les nouvelles suggèrent également que la société est désireuse de lancer une autre smartwatch, capable d’exécuter ces applications tierces. La Fitbit Blaze, lancée au CES l’année dernière, a l’apparence d’une smartwatch, mais ne supporte pas les applications.
Cela a été un CES relativement calme pour Fitbit cette année, puisqu’aucun nouveau produit n’a été exposé. La firme se réserve pour le Mobile World Congress en février ?