L’intelligence artificielle a fait son apparition dans de nombreux dispositifs connectés (wearables) dédiés à l’univers du sport grâce à PiQ Sport Intelligence. Maintenant, la société PiQ a fait équipe avec Everlast, le leader mondial dans les gants de boxe, afin d’apporter sa technologie connectée à la boxe.
Ensemble, les deux sociétés vont lancer une application et le premier dispositif connecté au monde doté d’une intelligence artificielle conçu pour les boxeurs. Tout comme les autres appareils PIQ, il permettra aux athlètes d’analyser et de mettre en œuvre la forme optimale en temps réel.
En utilisant le PiQ ROBOT, les boxeurs peuvent se confronter à des milliers de boxeurs. Le dispositif connecté mesure chaque mouvement de l’utilisateur, afin de les afficher de manière optimale à l’utilisateur. De plus, les microscopiques variations dans les mouvements de boxe sont captées par le dispositif, le rendant idéal pour l’entraînement et la formation. Cedric Mangaud, CEO de PIQ Sport Intelligence « nous sommes très fiers d’avoir la confiance d’Everlast, un acteur majeur du sport dans le monde. Grâce à cette alliance, toute l’intelligence de notre technologie va désormais être disponible pour les boxeurs. Ce partenariat va nous permettre de toucher une très large communauté, passionnée par leur sport ».
Le premier capteur pour boxeur
Les avantages sont encore plus clairs quand les boxeurs connectent leur PiQ ROBOT à leur smartphone. Ils peuvent voir la force et la vitesse de leurs coups de poing, et ainsi déterminer leurs points forts. Ces facteurs peuvent ensuite être exploités afin d’améliorer les performances.
Pour sécuriser le ROBOT PiQ à la main d’un boxeur, Everlast a créé un bracelet qui s’enroule autour du poignet afin d’assurer un bon ajustement. Mieux encore, le dispositif et la sangle sont conçus pour se loger au-dessous d’une paire de gants de boxe. De cette façon, il n’y a pas d’impact négatif sur la performance.
Le Everlast and PiQ peut être précommandé à partir de 79 euros. Le produit devrait arriver dans les boutiques à partir du mois de février. L’application correspondante sera disponible sur iOS et Android.