Apple se prépare à faire un changement majeur au matériau utilisé pour créer les écrans utilisés dans ses ordinateurs portables MacBook Pro. Apple pourrait adopter la technologie d’écran IGZO, pour « Indium Gallium Zinc Oxide », avant la fin de l’année 2017.
Bien qu’excitant, les écrans IGZO existent depuis quelques années maintenant, puisque Sharp a été le premier fabricant à commencer la production de panneaux LCD en utilisant cette technologie en 2012. Et, Apple aurait même pensé à utiliser cette technologie pour le premier iPad Air en novembre 2013. On a longtemps spéculé que la société utiliserait les écrans IGZO dans ses ordinateurs portables, mais ces rumeurs n’ont jamais abouti.
Cependant, il y a des rumeurs que Sharp et Samsung pourraient commencer à fournir des écrans IGZO à Apple dès le deuxième trimestre de 2017, selon Mac Rumors.
La consommation comme un point d’orgue
Il est rapporté que la technologie IGZO comporte de nombreux avantages, le premier étant sa consommation, qui serait environ un tiers moins élevé qu’un écran LCD classique. Ainsi, le rétroéclairage de l’ordinateur n’a pas besoin de demander autant d’énergie pour fournir une image claire et lumineuse. En conséquence, les panneaux IGZO nécessitent moins d’énergie pour afficher une image qui est aussi bonne, sinon meilleure, que la concurrence.
Étant donné qu’Apple vient juste de présenter sa nouvelle gamme de MacBook Pro, il est difficile de prédire comment le nouvel écran IGZO sera mis en œuvre. Il est possible que la première révision de l’ordinateur portable puisse simplement mettre en exergue un nouvel écran, sans faire de grands changements à la conception globale qui a débuté en 2016.
Cela dit, il se pourrait bien qu’Apple ait de plus grands plans pour le MacBook Pro cette année. Si la société prévoit d’aligner une nouvelle version du MacBook Pro plutôt que d’une mise à jour incrémentale, un écran IGZO pourrait être une caractéristique attractive.