Leader mondiale de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme, Somfy, a décidé d’entrer dans la sécurité à domicile avec un dispositif tout-en-un baptisé Somfy One. Le produit de sécurité à domicile inaugural de Somfy fait suite à l’acquisition de la startup de sécurité MyFox, en 2016. En effet, cette dernière a développé un service de sécurité extrêmement performant par le passé.
« Depuis plus de dix ans, Myfox a œuvré à repenser la sécurité de la maison pour la rendre simple et accessible à tous. Somfy One est l’aboutissement ultime de cette vision. Nous sommes, aujourd’hui, particulièrement fiers de franchir une nouvelle étape de ce projet au sein de Somfy », a déclaré Jean-Marc Prunet, directeur de la Sécurité Connectée chez Somfy. « Cette nouvelle solution connectée illustre la complémentarité des équipes de Myfox et de Somfy : elle intègre dans un seul et même produit tout notre savoir-faire commun et notre expérience », poursuit Marc Westermann, directeur de l’Activité Solutions Connectées.
Le cœur du périphérique est la caméra Full HD (1080p) dotée d’un zoom numérique x8, d’une lentille grand-angle à 130 degrés, et d’une portée visuelle de nuit de 6 mètres. Elle est couplée à un haut-parleur doté d’un microphone. En outre, si la caméra détecte un mouvement, celle-ci enregistre dix secondes de clips vidéo avant de les stocker pendant 24 heures dans le cloud pour une visualisation ultérieure. Ceux qui veulent jouer avec la sécurité peuvent utiliser l’option d’enregistrement continu et de stockage dans le cloud.
Dissuasion et alarme
Si le système est activé, la sirène de 100 dB se déclenche dès qu’un mouvement est détecté, afin de dissuader les intrus. Somfy One est compatible avec d’autres accessoires, comme un petit appareil qui est programmé pour désactiver l’alarme à l’arrivée du propriétaire. De plus, One est compatible avec une gamme complète d’accessoires d’alarme uniques tels que le détecteur avant-intrusion IntelliTAG pour portes et fenêtres.
Une version supplémentaire, One +, est équipée d’une batterie de secours en cas de coupure d’électricité. En outre, la version « Plus » dispose d’une option de stockage local sur une carte SD en cas de coupure Internet.
Pour la maison connectée
Somfy One permet de gérer facilement et gratuitement des groupes d’utilisateurs aux droits spécifiques (propriétaires, enfants, invités) et de créer une communauté (voisins, famille). Ainsi, ces derniers recevront des alertes par e-mail, des notifications push et des SMS, et même appeler la police si nécessaire. Le dispositif utilise la norme sans fil Wi-Fi 802,11 b/g/n (2,4 GHz), Radio Somfy Protect 868 Mhz et est compatible Bluetooth.
Depuis l’application, Somfy Protect et les services de sécurité professionnels peuvent être activés. Ce service est fourni à partir de 9,99 euros par mois. De plus, avec cette dernière vous allez pouvoir manipuler tous vos objets connectés de la maison à travers Works With Nest, Amazon Alexa ou IFTTT. Évidemment, Somfy One est également compatible avec Tahoma, la solution de maison connectée de Somfy.
La Somfy One peut-être désactivée, puisqu’un volet motorisé peut entièrement recouvrir l’objectif et le micro de la caméra, afin de respecter votre vie privée.
La Somfy One sera disponible en Europe au deuxième trimestre 2017, les prix ne sont pas encore connus.