Davantage de publicités pourraient arriver dans Windows 10 avec la grande mise à jour nommée Creators Update, attendue au mois d’avril. Mais, vous pourriez être un peu déçu quand celle-ci arrivera entre vos mains. Il existe déjà des publicités dispersées dans le système d’exploitation, le plus évident étant dans le menu Démarrer et la fenêtre de verrouillage de l’écran. Mais, les publicités vont désormais venir sur l’interface de partage qui a été revue dans la future mise à jour.
Comme Winaero le souligne, la nouvelle boîte de dialogue « Partager » apparaît maintenant au milieu de l’écran plutôt que dans la barre latérale, et elle dispose des applications dont vous avez installées sur votre PC afin de partager des fichiers avec. Mais, elle a également un bloc intitulées « applications recommandées ». En d’autres termes, c’est de la publicité.
Bien que je présume que vous serez en mesure de désactiver cette fonctionnalité, comme vous pouvez faire avec les publicités ailleurs dans Windows, cela reste néanmoins une nouvelle option qu’il faudra manuellement désactivée si vous ne voulez pas voir de la publicité à cet endroit.
Espace à louer
Mais naturellement, les utilisateurs novices n’iront jamais toucher cette option. Cela dit, les utilisateurs inexpérimentés peuvent apprécier les suggestions, même si elles prennent de l’espace supplémentaire.
L’autre considération est de savoir jusqu’où Microsoft va aller avec les publicités. Dans l’exemple cité ici, il y a juste une recommandation, mais s’il y en a plusieurs, cela va évidemment prendre plus de place à l’écran et peut être une gêne par la suite.
Étant donné que ce genre de publicités intégrées ont été un sujet de controverse dans Windows 10, Microsoft devra prendre des pincettes avec cette nouvelle caractéristique.