Nous savons tous que Windows 10 Creators Update va être la prochaine grosse mise à jour pour le système d’exploitation ! Aujourd’hui, avec la build 15002 qui vient d’être poussée aux membres du programme Windows Insider, nous avons une meilleure idée de ce que l’on est en droit d’attendre pour la prochaine version.
Dona Sarkar, à la tête du programme Windows Insider, vient de partager un article blog détaillant une véritable liste des changements et des améliorations que nous pouvons attendre de Creators Update. Franchement, c’est assez impressionnant tous les détails qui sont fournis, qui touchent tout, du menu Démarrer au navigateur Edge, à Windows Ink, Cortana, et Windows Defender. On dirait que Microsoft a voulu se faire « pardonner » de ne pas avoir publié une build plutôt.
Puisqu’il y a, tellement de nouveaux outils et d’améliorations maintenant disponibles pour les membres Insider Preview branchés sur le canal « Rapide », concentrons-nous sur les plus passionnantes.
Adieu la lumière bleue
Bien que toutes les fonctionnalités décrites ci-dessous soient importantes, une nouvelle fonctionnalité qui peut faire la plus grande différence dans votre utilisation au jour le jour de Windows 10 (et la nuit) peut être le nouveau paramètre de lumière bleue qui vous permet d’afficher automatiquement des couleurs plus chaudes durant la nuit (et réduire la quantité de lumière bleue).
Si vous utilisez déjà f.lux, Night Light sur Android Nougat, Night Shift sur iOS, ou un outil similaire, alors ce n’est pas quelque chose de nouveau pour vous. Mais, la grande majorité des utilisateurs sous Windows 10 ne sont probablement pas au courant de ces outils tiers. L’idée ici est de réduire la fatigue oculaire pour vous aider à mieux dormir si vous devez travailler tard dans la nuit. La recherche a montré que la lumière bleue inhibe la libération de la mélatonine et donc il est plus difficile de s’endormir après avoir été assis devant un écran.
Edge s’attaque aux paiements et à Flash
Microsoft a finalement introduit actuellement en test une interface de paiement Web à son navigateur Edge, qui permet aux utilisateurs de tester comment les paiements vont fonctionner une fois que le système sera lancé. En d’autres termes, vous ne serez pas en mesure d’acheter des choses à travers celle-ci, mais au moins vous pouvez voir comment cela va fonctionner et fournir une rétroaction au géant de Redmond sur le processus.
La société a également intégré une fonctionnalité utile sur le navigateur : l’enregistrement d’onglets. Maintenant, vous pouvez regrouper un ensemble d’onglets et les stocker à l’aide d’un bouton à portée de main près de la barre d’adresse. Entre cela et la possibilité de prévisualiser la page Web de votre onglet, garder vos onglets organisés par tâche ou par intérêt devrait être beaucoup plus facile.
Enfin, Edge peut maintenant bloquer tout contenu Flash par défaut, suivant ainsi la façon dont Google et Apple font lorsqu’ils rencontrent un contenu Flash au sein de leur navigateur.
Cortana est mis en abîme
Avec beaucoup de développeurs tiers ajoutant des tonnes de fonctionnalités à Cortana dans leurs applications Windows 10, Microsoft a trouvé des moyens pour mettre en évidence les capacités étendues de son assistant vocal. Tout d’abord, une nouvelle section dans le Windows Store intitulée « Mieux avec Cortana » mettra en évidence les applications avec ces améliorations à commande vocale.
Deuxièmement, Cortana peut maintenant vous rappeler des choses à faire mensuellement ou annuellement, ce qui pourrait être utile pour les rappels de factures, ainsi que les anniversaires. Et enfin, Microsoft a changé le raccourci clavier pour accéder à Cortana par un simple « Win + C »
si vous ne voulez pas utiliser votre voix.
Le menu Démarrer devient plus organisé
Alors que nous avons tous apprécie le retour du vieux menu Démarrer (remis au goût du jour), la quantité d’applications incrustées sous la forme de Tuiles peut être assez imposante. Ainsi, Microsoft a mis en place des dossiers dans le menu Démarrer, qui s’utilisent de la même manière que vous organisez des applications sur votre smartphone.
Microsoft a également mis à jour son outil de partage, le rendant plus spécifique à l’application que vous utilisez actuellement et où vous avez partagé dans le passé.
Windows 10 devient encore plus accessible
La dernière étape de l’amélioration de l’OS de Microsoft est la facilité pour quiconque de passer plus facilement à Windows 10. Pour commencer, Microsoft a remanié une fois de plus l’expérience pour ceux qui démarrent pour la première fois sur un PC sous Windows 10, permettant à Cortana de passer d’étape en étape grâce à des commandes vocales.
Windows 10 obtient finalement un support pour le Braille – une fonctionnalité que l’on aurait pu attendre voir dès son lancement. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas encore terminée. L’outil Narrateur de Windows 10 subit également quelques modifications mineures, comme un raccourci clavier plus délibéré, et les applications Universal Windows Platform (UWP) de Microsoft sont maintenant plus lisibles.
Pour compléter les changements, on retrouve de nouvelles fonctionnalités pour Windows Defender, comme des rapports sur la santé de votre PC. Outre la suppression de la lumière bleue, Microsoft apporte également un autre changement lié à cette couleur. Le bon vieux Blue Screen of Death a verdi (GSOD) dans la build Insider. Microsoft affirme que ce changement a pour but de distinguer plus facilement les rapports de bug venant d’une build Insider qu’un bug de la version grand public.
Il y a beaucoup d’autres améliorations dans la build 15002 Insider Preview, que vous pouvez lire sur le blog de Microsoft.