Fitbit vient d’acquérir une nouvelle société spécialisée dans la vente de smartwatches. Après l’achat de Pebble fin 2016, Fitbit vient maintenant de happer Vector, une société qui a seulement un an et demi d’existence, et dont la particularité était de créer une smartwatch aux allures d’une montre traditionnelle.
En effet, Vector est une startup roumaine, qui a essayé de se faire son nom avec des smartwatches abordables, connues sous le nom Vector Luna et Vector Meridian. Certains des dispositifs étaient abordables, mais différents bracelets ont fait que les prix pouvaient monter assez haut.
Si Vector ne libère plus de matériel afin de se concentrer uniquement sur les produits de Fitbit, les dispositifs existants continueront d’être pris en charge pendant un certain temps — à savoir exactement la durée. Vous l’aurez compris, la société spécialisée dans les trackers d’activité adopte la même stratégie que lorsqu’elle a mis la main sur Pebble.
La montre Fitbit arrive…
Pour ceux qui l’ignorent, les montres connectées de Vector disposent d’un écran LCD de basse consommation E Ink (comme Pebble), permettant à la marque de vanter 30 jours d’autonomie. De plus, elle offre un support pour iOS, Android et Windows Phone. Aujourd’hui, les smartwatches Vector utilisent leur propre système d’exploitation (une autre similitude avec Pebble), et la société a permis aux développeurs de créer des applications et des watchfaces.
Le fondateur et CTO de Vector, Andre Pitis, a confirmé à TechCrunch que Vector a été acquise pour sa plate-forme logicielle et son équipe de designers, plutôt que le matériel — tout comme avec Pebble.
Bien qu’il soit difficile de savoir ce que Fitbit a en tête, on peut néanmoins penser que la société se prépare à créer sa propre smartwatch s’inspirant des meilleures avancées de Vector et Pebble. Fitbit a acquis Pebble pour s’octroyer ses ingénieurs logiciels, ses testeurs et sa propriété intellectuelle, de sorte que nous pourrions voir Fitbit combiner les systèmes d’exploitation, les applications et les services cloud à la fois de Pebble et de Vector.
Tout cela est tout simplement de la spéculation à ce jour, mais Fitbit rassemble clairement ces entreprises pour devenir un géant du marché. Fitbit n’a pas encore créé une smartwatch phare, se concentrant plutôt sur les dispositifs de surveillance d’activité. Mais, 2017 est peut-être l’année de tous les changements.