Facebook fournit aux Pages l’option de créer un live vidéo à partir d’un ordinateur de bureau ou portable. La fonctionnalité, que le réseau social a commencé à tester en septembre, est maintenant déployée à un plus grand nombre — bien qu’elle ne soit toujours pas disponible pour les utilisateurs en général.
La vidéo en direct sur la version Web prend en charge les caméras externes, en plus des caméras intégrées sur les ordinateurs portables, ce qui permet à Pages de créer une plus grande variété de contenu, comme les vlogs quotidiens. La fonctionnalité a d’abord été repérée sur l’application Facebook pour Windows 10 en mai.
Pour les non-initiés, Pages permet aux marques, aux entreprises et aux personnalités publiques de maintenir une présence sur Facebook tout en étant gérée par plusieurs responsables. Les utilisateurs Facebook qui aiment une page peuvent alors obtenir des mises à jour (y compris des notifications pour savoir quand cette page est en direct) dans leur flux d’actualité.
De nombreux outils pour Pages
Mis à part le streaming Web, Facebook propose également un certain nombre d’outils pour Pages afin d’aider à augmenter la portée de leurs émissions. Désormais, les administrateurs d’une page Facebook seront en mesure de définir des contributeurs en direct, permettant à un plus grand nombre de personnes de diffuser des vidéos en direct au nom d’une page. Facebook affirme que la mise à jour est idéale pour les éditeurs dans l’industrie des médias (un groupe qu’il cible de plus en plus) cherchant à couvrir les événements des dernières nouvelles.
Les profils ayant 5 000 abonnés ou plus pourront également accéder à un ensemble de détails pour les vidéos en direct et les vidéos traditionnelles. Ces mesures incluront le nombre total de minutes vues, le nombre total de vues et l’engagement total (réactions, commentaires et actions). De plus, des aperçus agrégés seront disponibles pour les vidéos affichées d’une période d’une semaine, d’un mois ou de deux mois.
Afin d’aider les Pages à facilement diriger les téléspectateurs vers tout leur contenu vidéo, Facebook lance une URL permalien. Ainsi, les téléspectateurs qui visitent le lien pourront regarder un flux en direct et regarder des flux vidéo en direct et d’autres vidéos en un seul endroit.