fermer
Microsoft

Microsoft réduirait ses frais de licence Windows 10 pour concurrencer les Chromebooks

devices selector home

Les Chromebooks sont devenus très populaires, et ils ont réussi à convaincre de nombreux fabricants. Ils sont basés sur la plate-forme Chrome OS de Google, qui à son tour est basée sur le noyau Linux et est offerte gratuitement aux OEM. Cette licence ouverte signifie que les Chromebooks sont relativement bon marché, bien qu’il existe quelques modèles haut de gamme vendus aux alentours des 500 euros. Cela dit, les Chromebooks traditionnels peu coûteux contraindraient Microsoft à repenser sa stratégie de déploiement de Windows 10.

Les nouvelles informations proviennent de sources dans la chaîne d’approvisionnement basée à Taiwan qui prétendent que Microsoft va baisser ses tarifs de licence Windows 10 pour les ordinateurs portables mesurant moins de 14,1 pouces, et qui sont lancés en 2017. Autrement dit, des périphériques seront vendus à un prix inférieur dès le 1er mars, et dépendra des éléments suivants : taille de l’écran, type d’ordinateur (portable, 2-en-1, etc.), composants (haut de gamme, milieu de gamme et entrée de gamme) et le marché (développement ou émergence).

Selon les sources, les Chromebooks peu cher, très populaires dans le secteur de l’éducation, ont pris une part considérable du marché des ordinateurs portables bas de gamme. Les fabricants (Acer, ASUS, Dell, Lenovo et Samsung) d’ordinateurs portables vont lancer de nouveaux Chromebooks dans les prochains trimestres. Ainsi, cela a mis beaucoup de pression sur Microsoft pour abaisser ses frais de licence de Windows 10 pour le marché des ordinateurs portables bas de gamme. À l’heure actuelle, la nouvelle tarification des droits de licence prévue pour le 1er mars est inconnue.

chromebook family homepage
De nouveaux Chromebooks sont attendus de la part des traditionnels constructeurs

Ce n’est pas une nouvelle bataille pour Microsoft, puisque le Chromebook est un sujet épineux pour la firme de Redmond depuis un certain temps. À titre d’exemple, en 2014, Microsoft aurait imposé aux fabricants d’ordinateurs portables une somme de 15 dollars pour installer Windows 8.1 sur chaque appareil vendu à moins de 250 dollars, soit une baisse par rapport à la somme de 50 dollars imposée jusqu’ici. La réduction des frais n’était pas limitée à la taille de l’appareil, à un marché spécifique ou à une « gamme » matérielle (basse, milieu, haut).

Un net avantage de Chrome OS ?

Quant à la rumeur actuelle, une réduction des frais de licence pourrait conduire à des ordinateurs portables avec de meilleures spécifications aux mêmes prix que les modèles actuels. La rumeur pourrait également signifier des ordinateurs portables sous Windows 10 avec des prix inférieurs. Mais, ne vous attendez pas à une réduction significative des prix. Après tout, il y a beaucoup d’ordinateurs portables très abordables aujourd’hui d’Acer, ASUS, Lenovo, et bien d’autres qui rivalisent directement avec les Chromebooks.

Ce qui rend le Chrome OS de Google unique, c’est qu’il est principalement basé sur le Web : les applications restent dans le cloud et ne s’installent pas directement sur les Chromebooks. Et même si les Chromebooks s’appuient apparemment sur une connexion Internet, il existe des « milliers » d’applications qui ont un mode hors ligne. Chrome OS prend désormais en charge le Google Play Store, permettant aux utilisateurs d’installer et d’utiliser des applications Android sur les Chromebooks. Et, Chrome OS n’est pas en proie à des problèmes de confidentialité comme l’on a vu avec Windows 10.

La réduction semble coïncider avec le lancement de la mise à jour Creators Update de Windows 10. Il sera donc intéressant de voir ce que Microsoft prévoit pendant cette période.

Tags : ChromebookWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.