Google Chrome devrait introduire un support aux fichiers audio FLAC à partir de sa prochaine mise à jour, Chrome 56, qui est actuellement dans les mains des bêta-testeurs. Cela signifie que cette fonctionnalité va aider les utilisateurs qui se soucient de la qualité audio, et va permettre au navigateur d’être davantage une application multi-usage.
Les utilisateurs de Chrome réclament l’ajout du support FLAC au navigateur depuis 2011, si l’on en croit 9to5Google. Ces appels ont atteint un paroxysme en 2015, mais le développement a seulement démarré en septembre 2016.
Le support FLAC s’est rapidement répandu au cours des dernières années, avec de populaires systèmes d’exploitation comme Windows 10 et Android offrant une compatibilité au niveau du système à travers différents dispositifs. Apple est un manque notable, après avoir négligé d’inclure le support natif de FLAC dans iOS ou macOS.
Toute personne qui dispose d’une bibliothèque audio de fichiers FLAC va probablement se tourner vers une application dédiée à l’organisation et la lecture. Cependant, dans une situation où l’utilisateur a seulement besoin de tester ou écouter une fois un fichier FLAC, être en mesure de le déposer dans Chrome sera une option pratique.
Disponible à la fin du mois de janvier
Dès la version Chrome 56, les utilisateurs seront en mesure d’utiliser le navigateur pour ouvrir et lire des fichiers FLAC. L’interface est certes un peu rudimentaire, étant simplement constituée d’un bouton de lecture/pause, une barre de défilement, et des commandes de volume. Davantage de fonctionnalités avancées comme le support des illustrations d’albums peut ainsi suivre dans les prochaines versions, car elles sont déjà présentes dans Chrome OS.
La version 56 de Chrome devrait arriver à la fin du mois de janvier. À noter que le navigateur phare de Mozilla va également recevoir les mêmes fonctionnalités plus tard ce mois-ci, à la sortie de Firefox 51.