S’il y a une chose que le défunt Galaxy Note 7 de Samsung nous a enseignée, est que même si un fabricant chevronné est derrière, les smartphones haut de gamme ne sont pas à l’abri d’une surchauffe. Mais, cela pour avoir eu un impact sur les constructeurs, puisque s’il y a un smartphone qui pourrait être à l’abri de la surchauffe, c’est bien le LG G6, comme la firme sud-coréenne l’a affirmé, en utilisant une approche en deux temps pour assurer ses arrières.
En effet, LG va utiliser des tuyaux de chaleur dans le smartphone. Ce sont des tuyaux en cuivre qui sont conçus pour dissiper rapidement la chaleur des composants de base, et ainsi éviter que la batterie surchauffe.
Ce sera la première fois que LG utilise un caloduc de cuivre dans un smartphone, mais ce n’est pas un concept nouveau. En effet, les smartphones de Sony, Microsoft ou encore Samsung utilisent également cette technologie. En fait, même le Galaxy Note 7 avait des caloducs, donc ce n’est pas la solution ultime.
Des essais sous la torture
Mais, cela nous amène à la seconde étape de LG : de rigoureux tests. En conversation avec le Korea Herald, la société a confirmé qu’elle a réalisé de nombreux essais d’exposition à la chaleur, à des températures 15 % plus élevées que celles requises par les normes internationales — définies par les standards américains et européens.
La batterie du LG G6 a également été soumise à d’autres tests : elle a été percée d’un clou, et des objets lourds ont été déposés pendant une longue période. Et, LG est allée encore plus loin en menant de multiples tests conçus pour découvrir les défauts ou d’autres problèmes qui peuvent être exposés pendant une période d’utilisation plus longue.
Bien sûr, être 100 % fonctionnel et sans défaut est le moins que l’on puisse attendre de nos appareils. Mais, le LG G6 pourrait avoir d’excellentes bases — du moins, on l’espère.
Quoi qu’il en soit, on devrait en apprendre davantage au MWC 2017 à la fin du mois de février puisque le futur flagship de LG devrait y être exposé.