La gamme de périphériques Compute Module de la Fondation Raspberry Pi est essentiellement de petits ordinateurs qui ressemblent à des barrettes de mémoire pour les ordinateurs portables. Mais, sur cette petite carte, on retrouve bien plus : un processeur, de la mémoire et du stockage.
Néanmoins, ce qui manque à ces périphériques est des ports USB et HDMI. Vous n’êtes pas censé utiliser un Compute Module comme un PC de bureau. Au lieu de cela, il est conçu pour permettre aux fabricants d’appareils professionnels et amateurs de créer leurs propres produits alimentés par le même matériel utilisé dans un ordinateur Raspberry Pi.
Le premier Compute Module a été libéré en 2014, et maintenant la Fondation Raspberry Pi a lancé une nouvelle version, le Compute Module 3, qui est basée sur le Raspberry Pi 3. Cela signifie qu’il dispose du même processeur quadricœurs Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz, la même quantité de mémoire vive, 1 Go de RAM. Il a également 4 Go de stockage flash eMMC.
Moins de 30 dollars
Il y a aussi une nouvelle carte Raspberry Pi Compute Module 3 Lite, qui dispose d’une interface de carte SD au lieu d’un stockage interne, permettant aux utilisateurs de connecter à un stockage eMMC ou à une carte SD. Le modèle Lite est également un peu moins cher.
Le Compute Module 3 de Raspberry Pi coûte 30 dollars, tandis que le Compute Module 3 Lite est vendu pour la modique somme de 25 dollars. La fondation continuera d’offrir le premier Compute Module au prix de 25 dollars pour ceux qui préfèrent utiliser le matériel de première génération.
Les développeurs qui cherchent à démarrer avec le Compute Module peuvent également acheter la nouvelle carte Compute Module IO Board V3, qui dispose des broches GPIO, des ports USB, et d’autres interfaces.
Le Raspberry Pi Compute Module 3 est désormais disponible auprès de element14 et RS Components. Pour le moment, les boutiques françaises ne référencent pas le produit.