Facebook prévoit d’investir 3 milliards de dollars dans le secteur de la réalité virtuelle (VR) dans la prochaine décennie pour améliorer la technologie en pleine expansion.
Les révélations ont été faites par le CEO de l’entreprise en personne, Mark Zuckerberg, lors d’un témoignage devant un tribunal fédéral, rapporte le New York Times. Le fondateur de Facebook a été étonnamment franc dans sa projection pour la VR — un secteur qui a été poussé au grand public l’année dernière sous la forme de plusieurs appareils conçus par HTC, Sony ou encore Oculus, une société détenue par Facebook. Il a revendiqué que l’expérience de la plate-forme n’est actuellement pas assez « bonne » pour les utilisateurs finaux.
Le procès actuel auquel Oculus est confrontée a été le premier dans ce qui allait se révéler être une série d’obstacles qui ralentit l’entreprise, aboutissant à des déclarations inattendues de Zuckerberg ce mardi. Tout a commencé en 2014, peu après que Facebook a acquis le fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift pour 2 milliards de dollars.
Une série d’embuches
La plainte déposée par l’éditeur de jeux vidéo ZeniMax allègue que le CTO d’Oculus, John Carmack, a volé la propriété intellectuelle de son ancien employeur (et filiale ZeniMax) id Software, et il l’a utilisé pour concevoir le Rift avec le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey. Oculus a toujours nié les allégations.
C’est donc au cours de cette affaire et durant le procès que Zuckerberg a déclaré au tribunal ce mardi : « nous sommes confiants que les produits d’Oculus sont conçus sur la technologie de la société ». « L’idée que les produits Oculus sont basés sur la technologie de quelqu’un d’autre est tout simplement fausse ».
En plus, il a ajouté que « la bonne réalité virtuelle n’est pas encore là » et que « cela va prendre 5 ou 10 ans de développement avant d’arriver là où nous voulons tous aller ». Et, c’est à ce moment qu’il a déclaré que Facebook allait dépenser 3 milliards de dollars sur la technologie afin d’apporter une expérience décente. Hâte de voir ce que Facebook nous réserve…