Android intègre déjà une fonctionnalité de partage de connexion (tethering) depuis un certain temps, vous permettant d’utiliser votre smartphone comme un hotspot Wi-Fi pour que vous puissiez utiliser votre forfait mobile avec votre ordinateur portable, votre tablette, ou d’autres dispositifs. Mais, vous devez faire la connexion manuellement. Il est évident que quelqu’un ayant un smartphone en poche voudra disposer d’un accès Internet qui est aussi fiable que possible. Et, Google vient de pousser une mise à jour par le biais de Google Play Services qui devrait aller en ce sens.
Repérée par Android Police, la fonctionnalité est nommée Instant Tethering, et elle simplifie le processus d’utilisation de votre smartphone ou votre tablette Android comme un hotspot Wi-Fi pour vos autres appareils. La configuration est quasiment automatique, puisque vous serez invité à vous connecter à votre smartphone si vous perdez le signal.
La fonctionnalité ne fait que garder une trace de tous vos appareils Google enregistrés, et si la connectivité Wi-Fi sur votre appareil est inaccessible, le système va automatiquement vous demander si vous souhaitez vous connecter sur votre smartphone. Ainsi, vous devriez être en mesure de rester connecté plus facilement.
Réservée aux Nexus et Pixel
La mise à jour est apparemment déployée sur les dispositifs Nexus et Pixel fonctionnant sous Android Nougat 7.1.1, de sorte que vous ne pouvez pas la voir sur votre appareil à l’heure actuelle.
Google Play Services est un composant à l’intérieur de l’OS qui contrôle toutes vos applications et les paramètres de Google installés, que le géant de la recherche peut mettre à jour indépendamment de son OS – comme une application traditionnelle. C’est une façon dont la société peut pousser de nouvelles fonctionnalités sans avoir à attendre que des constructeurs comme Samsung et LG poussent la dernière version d’Android.
Instant Tethering devrait être très utile pour ceux qui ont toujours un hotspot ou deux alors qu’ils voyagent. Néanmoins, on ne sait pas quand celle-ci sera disponible sur d’autres périphériques autres que les Nexus et Pixel.