Après avoir travaillé comme vice-président de la gestion des produits pour Android chez Google pendant 5 ans, Hugo Barra a décidé qu’il était temps de relever un nouveau défi. Donc, en 2013, il fait ses valises et a déménagé à Beijing pour rejoindre Xiaomi. Il a alors pris le rôle de vice-président chez Xiaomi Global, dont il vient de quitter le siège. En effet, Hugo Barra a utilisé Facebook pour annoncer qu’il quittait Xiaomi, revenant à ses racines, à la Silicon Valley.
En effet, lorsque le fabricant chinois Xiaomi a décidé en 2013 qu’elle voulait commencer à étendre ses activités dans le monde des smartphones, la société a fait un excellent choix en la personne de Hugo Barra. Ainsi, au cours de ces dernières années, Barra a aidé la marque à devenir un concurrent redoutable dans le marché des smartphones.
Dans une longue publication, Barra a écrit que son temps à Xiaomi était la plus grande et la plus difficile aventure de sa vie. Il a mentionné que, avec son aide, Xiaomi a étendu ses activités à plus de 20 marchés dans le monde entier. La société a également atteint un nouveau jalon en Inde, où son chiffre d’affaires dans le pays a dépassé le milliard de dollars l’an dernier.
Un impact sur sa vie personnelle
Barra a également parlé de son travail chez Xiaomi, qui a eu des impacts sur son état de santé et sa vie personnelle. Hugo Barra quittera officiellement son poste chez Xiaomi au mois de février, après le Nouvel An chinois. Il va alors prendre un certain temps avant de retourner à la Silicon Valley. Pour l’instant, il n’a partagé aucune information en ce qui concerne ses nouveaux projets.
Alors que Barra croit qu’il va quitter Xiaomi « dans une très bonne place dans sa vision d’expansion mondiale », il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre qui aura la même passion, le charme et l’attention du détail du rôle qu’il a eu.
Dans un commentaire sur Facebook, le cofondateur de Xiaomi, Bin Lin, l’a remercié pour son travail et a révélé que Barra resterait impliqué avec Xiaomi comme un « conseiller ». Le travail de Hugo Barra à Xiaomi sera pris en charge par Xiang Wang, vice-président principal de la compagnie.