Cela pourrait être l’année de Chrome OS. Les rumeurs d’une tablette sous Chrome OS ont fait le tour de la toile depuis des années. Mais, 2017 pourrait être l’année de l’éclosion de ces périphériques. Si l’an dernier nous avons vu le ASUS Chromebook Flip, qui est sans doute la première tablette convertible sous l’OS de bureau de Google, mais avec un clavier attaché à l’écran, cette année, nous pourrions voir des modèles avec des claviers amovibles ou pas de clavier du tout.
The Verge rapporte que le directeur produit Android et Chrome, Rajen Seth, a fait un commentaire intéressant au cours d’une conférence téléphonique avant l’annonce de deux nouveaux Chromebooks convertibles, destinés au marché de l’éducation. Il a mentionné que l’on peut s’attendre à « une gamme de périphériques convertibles aux tablettes basés sur Chrome OS ».
Jusqu’à récemment, Google a tracé une ligne assez ferme entre ses systèmes d’exploitation Android et Chrome OS : ce dernier est réservé aux ordinateurs portables et aux ordinateurs de bureau, alors qu’Android est pour smartphones et les tablettes — avec des dérivés pour les téléviseurs et les smartwatches.
Mais maintenant, vous pouvez exécuter des applications Android sur un appareil Chrome OS, brouillant ainsi la distinction entre les deux systèmes d’exploitation. Et cela vient à un moment où les fabricants de périphériques Windows sont également dans une position semblable, où ils lancent des périphériques hybrides, avec des claviers amovibles.
Merci à l’interface tactile
Chrome OS offre un support à la saisie sur un écran tactile depuis plusieurs années, avec notamment l’affichage d’un clavier à l’écran, et une reconnaissance de l’écriture. Ces caractéristiques permettent ainsi d’exécuter le système d’exploitation sur les appareils qui ne disposent pas d’un clavier. La prise en charge des applications Android apporte tous les avantages des applications natives (y compris la capacité de travailler pendant que vous êtes déconnecté). Et, le support complet pour le navigateur de bureau Chrome vous permet de visualiser les versions de bureau des sites Web et d’installer des extensions pour étendre les fonctionnalités du navigateur.
Bien sûr, il y a encore des choses que vous pouvez faire sur un ordinateur Windows ou macOS qui ne sont pas prises en charge sur un appareil Chrome OS. Mais, il est de plus en plus difficile de dire que Chrome OS n’est pas un système d’exploitation à part entière.
Quoi qu’il en soit, et à bien des égards, les tablettes Chrome OS seront davantage comme la Microsoft Surface que l’iPad. En effet, comme mentionné précédemment, l’OS combine un système d’exploitation conçu à l’origine pour les ordinateurs, avec une interface et des applications pensées pour le tactile.
Seriez-vous intéressé à acheter une tablette Pixel qui fonctionne sous Chrome OS ?