Le mode hors ligne ajouté à la célèbre plate-forme de streaming vidéos, Netflix, à l’automne dernier était déjà dangereux pour notre temps libre. Mais aujourd’hui, le service de streaming va fournir aux abonnés une nouvelle façon de garder avec eux leurs séries et films dès qu’ils se déplacent.
En effet, et à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Netflix ayant un dispositif Android entre les mains peuvent choisir de télécharger leur contenu favori pour une consultation hors ligne sur une carte SD. Ainsi, cela leur permet de prendre avec eux autant de séries TV et de films que leur stockage externe le permet.
Le processus de téléchargements des vidéos est le même que précédemment, mais maintenant un paramètre « emplacement du téléchargement » est ajouté, et permet à votre contenu d’être enregistré sur votre carte amovible plutôt que le stockage interne de l’appareil.
Hypothétiquement, un abonné Netflix pourrait télécharger une grande quantité de films et de séries TV sur plusieurs cartes SD, et échanger simplement celles-ci selon les besoins. Cependant, Netflix a fixé des limites sur la durée qu’une vidéo en ligne peut être consultée. Ainsi, une vidéo doit être consultée au maximum dans la semaine. Les limites pour regarder chaque vidéo varient en fonction de chaque élément. Pour certains films et séries TV, un abonné doit regarder la vidéo dans les 48 heures après avoir lancé la lecture.
Une certaine limite fixée…
Bien sûr, les utilisateurs ne seront pas en mesure de partager des cartes SD entre leurs dispositifs Android, puisque le contenu téléchargé sur une carte SD est uniquement accessible sur le périphérique qui a téléchargé le contenu. En outre, Netflix a inclus un DRM pour éviter que les utilisateurs transfèrent les fichiers vers un ordinateur pour regarder des vidéos sur un écran plus grand. Les fichiers sont encodés dans un format « .nfv », rendant ainsi le contenu incompatible avec les lecteurs multimédias sur d’autres appareils.
Bien que ce dernier ajout de Netflix soit le bienvenu, il n’est pas le seul acteur du marché à offrir une visualisation hors ligne. Amazon Prime Instant Video peut stocker localement des films et des séries TV depuis un certain temps maintenant.
Les utilisateurs sur Android peuvent accéder au stockage SD sur la nouvelle version de l’application Netflix disponible sur le Google Play Store. Malheureusement, la version iOS peut uniquement se vanter de corrections de bugs dans la mise à jour d’aujourd’hui que les iPhone et iPad n’ont pas de port pour une carte SD.