Plus tôt dans la semaine, nous avons appris que Hugo Barra, vice-président chez Xiaomi Global, quittait son poste, après avoir réussi à développer l’activité mobile de la firme chinoise de façon exponentielle en Asie et en Europe. Maintenant, nous savons où est son nouveau poste : Facebook.
Anciennement responsable du développement du système d’exploitation Android chez Google, Barra va désormais concentrer tous ses efforts dans le secteur de réalité virtuelle chez le leader des réseaux sociaux. Hugo Barra va donc occuper le poste de vice-président de la VR chez Facebook, et prendre également les rênes d’Oculus. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait l’annonce avec une image de lui et Barra, sous la forme d’avatars numériques flottants autour du siège de l’entreprise, à Menlo Park.
Avec cette arrivée, Facebook devrait se considérer comme chanceux. En plus d’accrocher un visionnaire en la personne de Barra, la société a également acquis un évangéliste très convaincant pour ses futurs produits de réalité virtuelle. Ce sera essentiel dans la promotion de la technologie, et la pousser au grand public dans les mois et les années à venir.
Barra comble un vide laissé quand le CEO de Oculus, Brendan Iribe, a démissionné de ses fonctions en décembre 2016. En effet, dans le but de mieux concentrer ses efforts, Oculus a été scindée en deux branches bien distinctes : PC et mobile VR. Et, Iribe a pris la tête de la division PC. Néanmoins, Iribe s’était promis de travailler avec le CTO de Facebook, Mike Schroepfer, pour trouver son remplaçant. C’est chose faite.
De quoi booster le marché de la VR
« un de mes rêves »
Lors de cette annonce plutôt inattendue, Zuckerberg a fait remarquer qu’il connait Barra depuis ses débuts sur la plate-forme Android, et que Barra croit, avec Zuckberberg lui-même, que la réalité virtuelle et augmentée (AR) vont être la prochaine évolution dans le mobile. Pour preuve, Facebook va dépenser plus de 3 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour aider à pousser la VR.
Pour Hugo Barra, celui-ci a déclaré que « ça a été un de mes rêves de travailler dans la réalité virtuelle, même quand la réalité virtuelle et augmentée étaient seulement des créations de science-fiction. Maintenant, nous prenons des selfies dans les mondes virtuels 🙂 J’ai appris du PDG de Xiaomi, Lei Jun, qu’il n’y a pas mieux que de prendre la technologie, et de la rendre accessible au plus grand nombre de personnes ».
Joining Facebook as VP of virtual reality (VPVR ! ) to lead Team @Oculus. So excited! Mark posted about it here: https://t.co/kYgIniSQiM pic.twitter.com/7fYTkniykr
— Hugo Barra (@hbarra) 26 janvier 2017
La réalité virtuelle semble avoir de beaux jours chez Facebook !