Windows 10 Cloud est une nouvelle version alléguée du dernier système d’exploitation de Microsoft qui pourrait bientôt arriver. Néanmoins, la nouvelle variante ne va pas réellement être un OS alimenté sur le cloud, comme Chrome OS peut l’être sur les Chromebooks. À contrario, ce dernier pourrait être une nouvelle incarnation de Windows RT, prête à concurrencer le Chromebook.
Le nom de Windows 10 Cloud a été repéré par des gens qui décortiquent profondément les versions Windows 10 poussées aux membres Insider, y compris le fameux WalkingCat, un utilisateur de Twitter qui est la source de nombreuses rumeurs sur les produits et les services de Microsoft.
Et naturellement, cette découverte a fait de nombreuses spéculations sur ce que cette version de Windows 10 pourrait être. Mary Jo Foley de ZDNet en aurait profité pour parler à ses sources internes à Microsoft, afin de découvrir que cette variante ne sera pas réellement un système d’exploitation axé sur le cloud — le nom semble donc étrange.
Au contraire, Windows 10 Cloud sera simplement une version allégée de Windows 10 qui va uniquement exécuter des applications universelles du Windows Store (Universal Windows Plateform). Donc, comme mentionné précédemment, il s’agira du successeur de Windows RT, destiné aux machines plus abordables.
Toujours la question des applications
En d’autres termes, il s’agira d’une version très basique de Windows 10 que les fabricants pourront déployer sur des machines à très bon marché — ou peut-être même gratuitement — pour réduire les couts, et inonder davantage le marché de périphériques sous Windows. Donc, d’une manière détournée, ces derniers ciblent les Chromebooks en attaquant le marché bas de gamme.
Cependant, avant de sauter de joie, gardez à l’esprit que tout cela est une grosse part de spéculations, Microsoft n’ayant rien confirmé à l’heure actuelle. Mais cette ligne d’attaque est logique pour Microsoft. Et bien sûr, pousser le Windows Store est une excellente nouvelle nouvelle pour le géant de Redmond à condition que les applications sur ce dernier se multiplient.
Il est également fort probable que cette version Windows 10 Cloud soit destinée au secteur de l’éducation — là où les Chromebooks excellent — et il pourrait être parfait pour pousser Office 365 et d’autres services de cloud de Microsoft.
Quant à son lancement, Windows 10 Cloud pourrait devenir une réalité avec la mise à jour Creators Update attendue en avril. Ou, peut-être qu’il viendra plus tard dans l’année avec une nouvelle flotte de périphériques.