Alors que l’on attend tous avec impatience la mise à jour Creators Update de Windows 10, celle-ci promet de nouvelles fonctionnalités destinées aux joueurs et aux créatifs, notamment avec de nouvelles fonctionnalités 3D, un mode jeu (Game Mode), et une meilleure prise en charge de Windows Holographic pour les casques de réalité virtuelle abordable. La mise à jour devrait arriver en avril 2017, et devrait donc offrir aux utilisateurs de Windows 10 quelques belles nouvelles fonctionnalités.
Le navigateur Web Microsoft Edge n’est pas oublié, et ce dernier va également recevoir certaines mises à jour très intéressantes. Microsoft a publié un résumé de toutes les nouvelles fonctionnalités que Edge va offrir avec la future grande mise à jour de l’OS, dont beaucoup sont déjà disponibles pour les membres Windows Insider.
Selon Microsoft, près de 50 % du temps d’un utilisateur Windows standard sont passés à surfer sur le Web, et la majorité de ce temps est à ne rien faire, où à trier les résultats de recherche, les sites, et d’autres contenus. En ayant cela à l’esprit, Microsoft travaille à améliorer les caractéristiques organisationnelles de Edge pour faciliter le travail des utilisateurs sous Windows 10 à rester organisé.
La gestion de l’onglet est le principal domaine auquel Microsoft s’attaque avec Windows 10 Creators Update. Les utilisateurs seront en mesure d’accéder rapidement à une vue miniature de l’ensemble de leurs onglets ouverts, et de conserver un ensemble d’onglets intéressants, tout en se débarrassant du reste pour une expérience de navigation plus fluide. Ces onglets peuvent être repris plus tard, laissant les utilisateurs libres d’effectuer d’autres tâches, puis revenir à un groupe spécifique d’onglets au moment opportun.
De quoi rendre le navigateur plus utile
Cette fonctionnalité se joint à la nouvelle barre d’aperçu des onglets, qui va faciliter l’identification des onglets qui sont actuellement ouverts. En cliquant sur le chevron à droite de la barre, cela va avoir pour effet d’ouvrir une vue miniature défilante qui peut être contrôlé avec le clavier, la molette de la souris, ou le pavé tactile. Edge va également se doter d’une nouvelle fonctionnalité de raccourcis pour accélérer grandement les contrôles.
Microsoft va également introduire une nouvelle section dans le Windows Store pour référencer les e-books qui utilise Edge comme visionneuse dès que des livres électroniques sont achetés, ainsi que les livres EPUB formatés sans DRM.
Ensuite sont un certain nombre d’autres initiatives, comme le support WebVR pour permettre la navigation 3D. Les achats en ligne sur Edge sont également améliorés, avec le support de API Payment Request, et le support pour Microsoft Wallet sur les PC sous Windows 10. La plateforme d’extension Edge continuera d’être élargie, avec des API supplémentaires pour permettre aux développeurs de faire plus de choses comme l’accès aux favoris et gérer l’itinérance des données.
De toute évidence, Microsoft souhaite que Edge soit un élément important de Windows 10. Nul doute que la concurrence va se méfier…