Une société développant des applications Windows 10 a créé et publié une version preview d’une application nommée Interop Unlock Tools pour modifier les valeurs dans la base de registre (BDR), ce qui permet de modifier Windows 10, et plus encore. Cependant, la grande plus-value de l’application Interop Unlock Tools est une interface inspirée sur les lignes directrices imposées par la conception du Project Neon que Microsoft souhaite pousser dans Windows 10.
Avant de vous emballer, sachez que l’interface du Project Neon ne devrait pas voir le jour dans Windows 10 avant la mise à jour Redstone 3, attendue à l’automne prochain, et après la mise Creators Update lancée à l’automne.
L’information relayée par Windows Central montre quelques brides du Project Neon, d’ores et déjà disponibles dans les builds preview de Windows 10, et accessibles par le programme Windows Insider. L’application Interop Unlock Tools tire parti de ces brides de conception, en permettant un fond semi-transparent afin que les utilisateurs puissent voir leur fond d’écran, et d’autres applications flottantes en dessous. De plus, il y a quelques animations concernant le texte, fournissant à l’application un visuel plus agréable.
Apparu en novembre dernier, le Project Neon suit les traces de l’actuel langage de conception nommé Microsoft Design Language 2 (MDL2) utilisé dans Windows 10, qui fournit également la transparence, des animations et d’autres effets visuels. Cependant, Neon est censé se pencher davantage sur le design « Metro », que Microsoft a utilisé sur Windows Phone et Windows 8.
Un pas vers une nouvelle conception
Cela dit, le projet Neon se fondera sur la conception actuelle de Windows 10 en utilisant des interfaces simplistes, sans encombrement, afin d’embellir l’aspect visuel pour rendre l’interface utilisateur moins ennuyeuse pour nos yeux. Cela inclut l’ajout de transitions, d’un plus grand nombre d’animations, et ainsi de suite. Il est censé être plus vif et plus fluide que ce que nous voyons dans Windows 10 aujourd’hui.
Du point de vue des développeurs, le Project Neon ne remplacera pas complètement MDL2, mais il sera la prochaine étape dans l’évolution du langage de conception de Microsoft.
Quoi qu’il en soit, Microsoft devrait continuer à travailler sur Neon à travers Redstone 3 et Redstone 4, qui devrait logiquement arriver durant la première moitié de l’année 2018.