Préparez-vous à délaisser les e-mails pour utiliser un populaire service de messagerie ! En effet, en souhaitant poursuivre sur la vague sur laquelle elle surfe actuellement, la plateforme de messagerie Slack a introduit une nouvelle solution d’entreprise pour certains de ses plus gros clients. Celle-ci permet aux entreprises avec des milliers d’employés d’utiliser efficacement l’outil de chat. Elle est nommée Slack Enterprise Grid et, jusqu’à présent, des mastodontes comme IBM, PayPal ou encore Capital One profitent déjà de sa fonctionnalité.
« Slack devrait être là où le travail se produit, quelle que soit la taille ou la forme de l’entreprise, ce qui explique pourquoi nous avons soigneusement conçu un nouveau produit dédié aux entreprises pour apporter la puissance et l’utilité de Slack à de grandes organisations complexes », a expliqué la firme dans une annonce sur son blog. Enterprise Grid promet d’être une solution flexible et adaptable qui reflète la façon dont les équipes au sein de grandes entreprises collaborent déjà.
Mais pour garder les choses organisées, l’outil offre un contrôle centralisé, permettant aux administrateurs de garder un œil sur les différentes ressources, mais également gérer les applications tierces intégrées, et les assigner à des groupes d’utilisateurs. Et cette dernière solution s’intègre également avec d’autres applications couramment utilisées au travail, ce qui permet au hub de messagerie d’être le point central pour une communication des employés et au-delà.
De quoi concurrencer Microsoft Teams
« Que ce soit physique ou numérique, nos équipes attendent des espaces de travail qui leur donnent les moyens de communiquer efficacement, et se connecter facilement, ou de construire rapidement de nouveaux produits — où qu’ils soient. Slack est un excellent exemple de la façon dont ils veulent travailler », précise Jennifer Manry, dirigeant chez Capital One. « Avec Enterprise Grid, Slack a conservé le sens de la communauté, l’interactivité et l’humanité de l’espace de travail que nos équipes aiment, avec des capacités administratives dont nous avons besoin en tant que plus grande entreprise », poursuit-elle.
Les nouvelles fonctionnalités présentées dans Enterprise Grid comprennent des espaces de travail illimité pour les utilisateurs, qui peuvent être individuellement contrôlés par les administrateurs, des canaux de collaboration partagés, une infrastructure unifiée pour l’ensemble de l’organisation plutôt que des instances distinctes de Slack, et un accès à son App Directory, qui répertorie désormais plus de 900 intégrations qui pourront venir enrichir les espaces de travail.
L’annonce de Slack est très intéressante, puisque celle-ci intervient alors que Microsoft a annoncé que sa solution Teams avait séduit 30 000 organisations au mois de janvier. Malheureusement, les tarifs de Enterprise Grid n’ont pas encore été dévoilés.