Bien que Microsoft passe de la « société Windows » à une société de solutions de productivité « cloud first, mobile first », cela ne signifie pas que Windows est sans importance pour sa stratégie. C’est plutôt le contraire : une grande partie de ce que Microsoft veut faire implique Windows 10. Et, il est donc fort probable que la firme de Redmond reste attentive aux parts de marché.
Il semble que Windows 10 continue de faire de lents, mais réguliers progrès en prenant des parts de marché de Windows 7. Selon les dernières données de NetMarketShare, Windows 10 a dépassé les 25 % de parts de marché.
Plus précisément, le dernier OS de Microsoft a atteint la barre des 25,3 % de parts de marché en janvier 2017, en hausse par rapport aux 24,6 % de parts de marché en décembre 2017. Cela représente plus du double de la part de marché de Windows 10 enregistrée il y a un an, où l’OS représentait 11,85 % du marché.
Dans le même temps, Windows 7 a chuté, passant de 48.34 % à 47.2 % de parts de marché entre décembre 2016 et janvier 2017. En janvier 2016, Windows 7 avait une part de marché de 52,47 %, ce qui signifie qu’une grande partie de l’augmentation de la part de marché de Windows 10 provient d’une baisse constante d’utilisateurs sous Windows 8.x, Windows XP et macOS.
Microsoft Edge également en hausse
Microsoft a également poussé son nouveau navigateur Edge, avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités attendues dans la mise à jour Creators Update de Windows 10 attendue en avril 2017. La part de marché de Edge a légèrement augmenté, passant de 4,12 % à 4,52 %. Comme prévu, Internet Explorer a poursuivi son déclin constant.
Alors que Microsoft ne sera probablement pas en mesure d’atteindre son objectif initial d’un milliard d’utilisateurs sur Windows 10 d’ici 2018, plus de 400 millions de personnes sont déjà passées à la dernière version de l’OS, et Windows 10 continue de grimper. Alors que les entreprises continuent de migrer de Windows 7 vers Windows 10, cette tendance pourrait s’accélérer.