Jawbone a connu quelques rudes années, en essayant de prospérer dans l’ombre de Fitbit. Et, plus d’une fois au cours des derniers mois, nous avons entendu dire que la société prévoit de sortir du marché du wearable (dispositif portable) – ce dont Jawbone a jusqu’à présent réfuté.
Une nouvelle publication relayée par TechCrunch ce week-end affirme que Jawbone s’apprête à délaisser le marché dédié aux consommateurs, en se concentrant sur la planification de services pour les cliniques en B2B (business-to-business) à la place.
Bien que l’information soit une triste nouvelle, ce ne serait pas une énorme surprise à la lumière des récentes déboires juridiques entre Jawbone et Fitbit, et le flot de plaintes des utilisateurs que le support client pour les bracelets et les trackers d’activité existants a pratiquement cessé.
Fatigués des objets connectés
On n’a pas vu de nouveaux appareils de Jawbone depuis 2015, et aucune spéculation laisse entendre que nous pourrions en voir dans un proche avenir. Cependant, les données et les applications des entreprises ont toujours été au-dessus du reste, et il est donc logique que la firme se concentre sur ces domaines à l’avenir.
Cependant, rien n’est gravé dans le marbre pour le moment. En effet, les sources de TechCrunch mentionnent que la société est toujours à la recherche de lever davantage de fonds pour complètement faire le grand saut, et aller sur de nouveaux marchés. Jawbone n’a pas encore officiellement répondu aux rumeurs.
Les dispositifs portables se retrouvent sur un marché difficile, et même Fitbit, Samsung ou encore Apple connaissent tous des difficultés. Si Jawbone sort de ce marché, ce sera un énième concurrent qui disparaît. Quoi qu’il en soit, se concentrer sur les produits des soins de santé, plutôt que d’essayer de rivaliser dans un marché des wearables bondé, où seuls les plus grands acteurs connaissent un succès, pourrait être une bonne chose.