Il y a seulement quelques semaines, une information a fait surface sur la toile, affirmant que Microsoft travaille sur de nouvelles technologies pour son interface utilisateur qui va pousser les mêmes éléments interactifs sur tous les appareils fonctionnant sous Windows 10. Cela signifie que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les périphériques 2 en 1, les smartphones, la Xbox One et bien d’autres pourraient tous offrir la même interface utilisateur.
Cette technologie apportée sur l’UI va compléter la vision de Microsoft qui a commencé avec l’initiative OneCore, qui utilise le même système d’exploitation de base pour tous les appareils sous Windows 10. Maintenant, il semble que la nouvelle interface utilisateur unifiée a un nom de code, Andromeda, qui semble assez étrange pour être partagé avec le projet du système d’exploitation hybride de Google, comme le souligne MS Power User.
L’information émane de WalkingCat sur Twitter, postant une capture d’écran sur les différents composants qu’il a relevés sur l’OS :
ComposableShell related components found in 15,025 symbols package, what the hell is Andromeda? pic.twitter.com/uWl1qpMmlT
—WalkingCat (@h0x0d) 6 février 2017
Et, comme WalkingCat le souligne, le propre OS hybride de Google est également connu sous le nom de code Andromeda :
So Google’s rumored Andromeda is a hybrid OS designed for hybrid devices, and MS Andromeda is the same thing, hard to believe its coincident
—WalkingCat (@h0x0d) 6 février 2017
Il faudra patienter pour voir les prémices
Le concept de base est qu’une « adaptive shell » fonctionnera sur tous types d’appareils et, comme son nom l’indique, va s’adapter aux caractéristiques des périphériques, comme la taille de l’écran et le ratio de celui-ci. Cette adaptive shell sera nommée « Composable Shell » (CSHELL), et présentera l’interface appropriée en fonction de l’appareil sur lequel l’OS est exécuté.
Avec la mise à jour Windows 10 Creators Update prévue dans quelques semaines, nous devrons attendre les futures mises à jour de l’OS avant de commencer à voir CSHELL ou Andromeda faire leur apparition dans les dispositifs. Peut-être que Microsoft va attendre que la technologie soit entièrement étoffée pour introduire un nouveau smartphone, peut-être le Surface Phone, basé sur la technologie ARM de Windows 10.
Quoi qu’il en soit, les rumeurs vont probablement continuer à s’intensifier entre maintenant et chaque fois que ces mises à jour arrivent sur Windows 10. Avec la BUILD 2017 prévue dans quelques mois, peut-être que nous aurons notre premier aperçu de la nouvelle interface utilisateur unifiée.