Windows 10 Cloud n’est pas encore officiel, mais un jailbreak est déjà disponible, permettant de déverrouiller le système d’exploitation pour exécuter les traditionnelles applications Win32 qui sont censées être bloquées dans cette nouvelle version de l’OS.
En substance, Windows 10 Cloud est un système d’exploitation très analogue à Windows RT, puisqu’il est conçu pour fonctionner uniquement avec les applications universelles publiées dans le Windows Store. En d’autres termes, les applications Win32 ne sont pas autorisées, à moins que Microsoft les autorise spécifiquement.
Windows 10 Cloud peut être mis à niveau vers Windows 10 Pro, ce qui signifie que le support des applications Win32 est déjà là, seulement que Microsoft a verrouillé cette partie. Ainsi, seuls les utilisateurs ayant payé pour la mise à niveau y ont accès.
Un message sur woafre.tk révèle que Windows 10 Cloud emploie effectivement UMCI (User Mode Code Integrity) pour bloquer les applications non signées au lancement. Cela signifie que le système d’exploitation restreint l’accès à certaines fonctionnalités, telles que cmd, PowerShell, cscript, regedit, reg, qui pourraient être utilisées pour contourner la limitation.
Mais, ce que le jailbreak fait est de contourner la restriction en utilisant le Windows Subsystem pour Linux, comme le Bash intégré qui peut être utilisé pour exécuter des applications Win32 sur Windows 10 Cloud. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran inclus dans l’article, le développeur du jailbreak a réussi à lancer Google Chrome sur Windows 10 Cloud, même si elle est un programme Win32 qui n’est pas la liste blanche par Microsoft.
Microsoft pourrait le bloquer avant le lancement
Maintenant, étant donné que Windows 10 Cloud n’est toujours pas officiel, il est fort probable que Microsoft bloque ce hack avant que le système d’exploitation soit disponible pour les utilisateurs. Mais, il est très clair que la rapidité à laquelle cette faille a été trouvée laisse la porte ouverte à d’autres joyeusetés pour les hackeurs.
En effet, même si Microsoft bloque le hack et trouve d’autres moyens de restreindre l’accès aux applications Win32, ce sera probablement juste une question de temps avant que quelqu’un d’autre développe un moyen de contourner ces limitations.
Quoi qu’il en soit, reste à Microsoft à annoncer officiellement Windows 10 Cloud...