fermer
Jeux

NES Classic Edition : des hackers ont réussi à jouer à des jeux d’autres consoles

[Unsplash]

Il n’a pas fallu longtemps pour que les gens commencent à bricoler avec la NES Classic Edition de Nintendo, lancée à la fin de l’année dernière. Quelques jours après sa sortie, la console a été modifiée pour exécuter une version personnalisée de Ubuntu, et en janvier son bibliothèque a été officieusement élargie. Maintenant, la NES Classic Edition n’est même plus limitée aux jeux qui ont été libérés pour la NES.

Des hackers ont réussi à forcer la NES Classic Edition d’exécuter RetroArch, un programme qui peut être utilisé pour émuler plusieurs consoles classiques. Avec l’aide de RetroArch, une NES Classic Edition modifiée peut exécuter des jeux  Game Boy, Super Nintendo, et Sega Genesis, comme le souligne Nintendo Life.

Cependant, le statut juridique de ce projet est discutable, étant donné que la console exécuterait des ROMs officiellement sanctionnées. Pourtant, la perspective d’une NES Mini qui peuvent exécuter un large éventail de jeux rétro est très attrayant pour beaucoup de joueurs. Bien évidemment, vous pouvez faire pareil avec un Raspberry Pi, mais si vous avez une NES Classic Edition chez vous, autant en profiter.

Aucun intérêt de lancer une SNES Classic Edition ?

En décembre 2016, un dépôt de marque a laissé planer la spéculation que Nintendo pourrait libérer une SNES Classic Edition. Ce projet démontre qu’il serait relativement simple de créer un tel dispositif – mais il jette aussi un doute à savoir si Nintendo va réellement aller sur ce terrain.

Le fait que les hackers sont déjà capables de modifier la NES Classic Edition à de tels extrêmes peut dissuader Nintendo de libérer des produits similaires à l’avenir. Avec l’accès à des jeux rétros extrêmement populaires, la console peut déjà être transformée en un super-émulateur à part entière. Et, avec une attention particulière sur la Nintendo Switch, pas sûr que la firme que la firme japonaise a réellement le temps de se prendre la tête.

Tags : NESNES ClassicNintendo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.