Bien que Facebook ne soit pas nécessairement considéré comme une plateforme vidéo à part entière, elle fournit un portail complet de contenus vidéos. Le réseau social est conscient de cela, ce qui est la raison pour laquelle Facebook déploie de nouvelles fonctionnalités de lecture vidéo sur son application mobile, et l’introduction d’une autre application pour les téléviseurs. Facebook a énuméré les mises à jour axées sur la vidéo dans un article sur son blog.
Pour commencer, les vidéos dans le fil d’actualité vont maintenant être automatiquement lancées avec le son activé par défaut, et l’audio se coupera dès que vous ferez défiler le contenu. La société affirme que le changement a reçu des commentaires positifs dans les tests, mais si vous n’êtes pas d’accord avec ce principe, vous pouvez le désactiver dans les réglages. De toute façon, les dispositifs mis en mode silencieux ne vont pas automatiquement activer le son des vidéos.
Un ajout plus de bienvenue pourrait être le plus grand aperçu des vidéos filmées verticalement. Facebook note avoir testé cette mise en page pour certains comptes, et qu’elle va bientôt être déployée à tous les utilisateurs sur iOS et Android. La nouvelle expérience arbore également une animation plus fluide pour le passage en plein écran, ainsi qu’une nouvelle barre de progression avec des vignettes pour faciliter la navigation dans les vidéos.
Enfin, Facebook permet de placer une vidéo dans une fenêtre flottante, semblable à ce que Google a mis en œuvre depuis un certain temps dans son application YouTube. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais réduire au minimum la vidéo, tout en continuant de parcourir leur fil d’actualité. Sur Android, les vidéos peuvent même continuer à fonctionner en dehors de l’application — semblable aux bulles de son service de messagerie.
Une plateforme vidéo à part entière
En plus de la mise à jour pour mobile, Facebook a également annoncé son passage sur les écrans plus grands avec une application vidéo pour Apple TV, Amazon Fire TV et Samsung Smart TV. La nouvelle application permet de visualiser facilement les vidéos partagées par des pages et des amis, et recommande également le contenu basé sur les intérêts.
Vous pouvez également regarder des vidéos que vous avez enregistrés pour plus tard, regarder à nouveau des clips que vous avez déjà vus, partagés ou vous-même téléversés sur la plateforme.
Si jusqu’ici vous pouviez diffuser des vidéos à partir de l’application Facebook sur votre smartphone ou votre tablette vers votre téléviseur, la nouvelle application crie une expérience native, supprimant la nécessité d’un dispositif secondaire. L’application Facebook est semblable à l’application Netflix, juste remplie de vidéos provenant de votre flux social.
Facebook précise qu’elle travaille pour pousser l’application sur davantage de plateformes.